Former à l'arbitrage en Section Sportive

Pour la première fois, j’ai été sollicitée pour encadrer une formation d’arbitrage UNSS. Ayant reçu une formation régionale fédérale, je me suis rapidement posée les questions suivantes:

  • Quelles sont les contenus attendus d’une formation départementale scolaire?
  • Comment mettre en place ce type de formation sur une journée?
  • Quelle proportion accorder à la théorie et à la pratique?

Les contenus théoriques

J’ai rapidement opté pour une formation théorique à base de QCM et vidéos. Je voulais pouvoir m’appuyer sur les connaissances des joueurs sachant qu’au niveau départemental ils ne sont normalement pas néophytes.
Le quizz et la vidéo permettent donc une interaction constante avec la possibilité de revenir sur les points de réglements en fonction des réponses apportées par les élèves.
Plusieurs points ont été abordés:

  • La connaissance du règlement
  • La connaissance de la gestuelle
  • Le placement sur le terrain
  • L’analyse d’une action en situation.

Chaque point a fait l’objet d’un test avec Kahoot par petit groupe à l’aide d’une tablette et d’une connexion partagée. Après chaque bilan, chaque groupe était questionné afin de justifier ou d’expliquer leurs réponses (orales, schémas, mise en situation).

Certes une connexion partagée ou wifi est nécessaire. Pour ceux qui n’en ont pas la possibilité, le ppt est construit de façon à pouvoir faire les QCM de façon plus traditionnelle donc pas de panique!

Ce fonctionnement est apparu comme réellement motivant pour les élèves. Il augmente à mon sens leur participation et leur compréhension du fait qu’ils se sentent impliqués dans la construction des connaissances.

Je vous mets à disposition l’ensemble du contenu en pdf et powerpoint.

La pratique

Mon objectif était de maximiser le temps de pratique sachant que je n’avais que 3h en salle.

J’ai donc décidé de réaliser deux temps de séance:

  • Le premier était consacré à un travail en binôme ou trinôme avec consignes spécifiques.
  • Le second à un travail contextualisé au sein d’un match en 4c4 demi-terrain.

Exemple d’exercices:

Exercice 1: 

Le Porteur de Balle dribble sur tout le terrain. A chaque coup de sifflet du formateur, le PB effectue :

  • Arrêt simultané, puis départ en dribble de son choix
  • Arrêt alternatif, puis départ en dribble de son choix
    Son coéquipier doit indiquer le pied de pivot choisi et dit “Marcher” s’il considère que le départ est non réglementaire.
Exercice 2: 

Les joueurs se regroupent par trois avec un ballon et se répartissent les rôles suivant: un attaquant, un défenseur et un arbitre, changement de rôle à chaque passage.Les joueurs évoluent dans un terrain découpé en 3 couloirs.
L’attaquant fait volontairement 2/3 violations (marcher/reprise…) l’arbitre doit siffler et indiquer ce qu’il a vu à haute voix. Lorsqu’ils franchissent la ligne à trois points, ils jouent le 1c1, après que le défenseur ait donné le ballon à l’attaquant(départ à l’arrêt).

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