Aucune catégorie

TAP & EPS

Pourquoi TAP & EPS?

Diminutif de Technologie, Applications, Pédagogie pour l’Education Physique et Sportive, ce site a comme objectif de mettre à disposition différentes ressources en lien avec les TICE et l’EPS.


Qui suis je?

Je m’appelle Lucie DAL, je suis enseignante d’EPS dans le Nord. J’ai un parcours universitaire hybride axé à la fois recherche et enseignement. J’ai enseigné 1 année en REP à Chateaubriand (44), 3 ans en REP + à Raismes (59) avant de m’orienter vers la préparation aux concours au STAPS de Valenciennes de 2019 à 2021.
La rentrée 2021 marquera pour moi un retour en collège REP à Somain (59) avec en parallèle une continuité en tant que formatrice au CAPEPS au STAPS de Valenciennes.

Je suis passionnée d’informatique et d’innovation pédagogique. Je cherche à développer des outils favorables aux apprentissages et non de simples gadgets motivationnels pour les élèves. Depuis 4 ans, je m’oriente également vers le concept de ludo-pédagogie.

Je suis attachée à la question du plaisir d’apprendre. A mon sens la question motivationnelle est un préalable à tout engagement de l’élève. Je fais d’ailleurs partie du grouple plaisir de l’AEEPS depuis 2020.

Je suis également très attachée au travail d’équipe et au partage. Je suis convaincue que le partage d’expérience nous fait progresser. Je vous recommande donc de nous rejoindre sur le groupe EPS Mania qui véhicule ces valeurs!

Sur ce site:

Vous trouverez différentes rubriques dans lesquelles j’essaie de présenter mes créations, des retours d’expériences mais également de regrouper tout ce que je peux compiler au sujet du numérique. N’hésitez pas à contribuer en mettant en commentaire des suggestions d’ajouts de ressources, de thèmes d’articles, de développement, etc.

N’hésitez pas non plus à me contacter si vous souhaitez échanger sur ces contenus, ou si vous souhaitez simplement collaborer sur un projet.
Vous pouvez me joindre via twitter @TAPEEPS ou par mail contact.tapeps@gmail.com

Attention, je vous partage des documents qu’il est évidemment nécessaire de modifier en fonction de votre public car le copier/coller ne peut à mon sens fonctionner…

Attention également, concernant les documents que je crée, ils sont de ma propriété!! Tout partage nécessite de citer l’auteur. Toute utilisation commerciale est strictement interdite!!

Bibliographie personnelle.

Vous trouverez quelques uns de mes travaux dans la revue EPS, revue AEEPS, et autres revues en ligne.

  • Dal L. (2015) Impact d’un dispositif TICE sur la mise en projet des élèves en cours d’EPS. Mémoire de M2 En ligne
  • Dal L., (2020)Autoévaluation, Autorégulation en cours d’action grâce aux QR codes en Course d’Orientation Dossier Numérique AEEPS
  • Dal L. (2021) Un Escape Game pour apprendre en EPS, Revue EPS n°390
  • DAL L. (2021) Développer les compétences arbitrales en EPS, La mise en place d’une régie d’arbitrage : Un exemple en Basketball. Revue en Ligne L’EP en Mouvement
  • DAL L. (2022) Ultimate, Identifier ses réussites individuelles et collectives afin de se mettre en projet. Revue AEEPS
  • DAL L. (2023) Le « savoir bouger », un savoir scolaire et social fondamental, EPS et Société Dossier : L’EPS d’aujourd’hui à demain
  • DAL L. (2023) Ultimate: histoire sportive d’un plat à tarte, Revue Contrepied
Partager