Plickers un exemple en CP3

Plickers c’est quoi?

Inspiré des QR code, plickers est une application vous permettant d’avoir l’avis de tous vos élèves face à des questions à choix multiples en relation avec un contenu que vous êtes en train d’enseigner.

Plus concrètement, cette application permet à vos élèves d’avoir un retour sur leur action à partir de l’avis de l’ensemble de la classe.

Pour mieux comprendre, illustrons son utilisation lors d’un cycle de cirque. Vous avez donné comme consigne à vos élèves de réaliser une séquence en duo, où le thème doit être identifiable, les personnages de chacun également, et leur prestation qui comprend deux manipulations d’engin doit avoir un début et une fin marqués.

Vous demandez donc aux spectateurs de regarder la prestation en se concentrant sur ces différents points pour pouvoir répondre aux questions que vous avez entré dans l’application à la fin à l’aide de leur QR code (nominatif).

À la fin de la représentation vous leur demandez :

Avez-vous repéré le thème?
A- Oui facilement
B- Oui mais difficilement
C- Non

Vous orientez votre carte avec la lettre pour laquelle vous voulez voter vers le haut.

Puis vous passez avec votre smartphone devant vos élèves pour récupérer leur avis et donner au groupe qui vient de passer un feedback immédiat sur leur prestation. Celui-ci pouvant ensuite être commenté par des élèves volontaires ou vous-même.

Plus encore, dans les APSA de la CP3, cette application peut permettre à tous vos élèves de développer les compétences liées au rôle du spectateur.

Comment l’utiliser?

1- La première chose à faire consiste à créer un compte sur le site plickers et de télécharger l’application android ou smartphone sur votre tablette ou téléphone portable. Si votre gymnase n’est pas équipé du wifi, privilégiez votre smartphone qui vous permettra ensuite de récupérer votre librairie de questions préprogrammées.

2- Imprimez les QR codes en vous rendant dans l’onglet Cards puis sélectionnez les cartes standard. Un fichier PDF s’ouvrira avec les cartes, il ne vous reste plus qu’à les imprimer et plastifier.

3- Entrez vos classes et attribuez une carte à chacun de vos élèves en allant dans l’onglet classes.

Cliquez sur la case: Add new class et paramétrez votre classe : nom - grade et matière.

Ensuite entrez vos élèves en cliquant sur add roster:

Une fenêtre supplémentaire va s’ouvrir dans laquelle vous pouvez copier/coller votre classe.

Attention il faut absolument que chaque élève soit sur une ligne différente sinon cela ne fonctionnera pas. Une fois la liste entrée, appuyez sur save et vos élèves auront une carte attribuée.

4- Créez vos questions.

Allez maintenant dans l’onglet Library du site. Vous pouvez alors créer vos questions ou un nouveau fichier.

Je vous recommande de classer vos questions par fichier thématique comme ici par exemple le cirque. Donc cliquez sur new folder et nommez ce fichier.

Allez ensuite dans cet onglet cirque et créez vos questions, vous aurez alors la liste de vos questions dans la librairie.

5- Utilisez-le en classe.

Démarrez votre application sur votre téléphone.

Sélectionnez votre classe concernée : deux boutons apparaissent. Cliquez sur le bouton library puis sur le dossier qui vous intéresse (cirque par exemple ici), puis cliquez sur la question et ajoutez-la avec le bouton Add to queue.

Vous pouvez alors “scanner” vos élèves en cliquant sur l’appareil photo et les réponses s’affichent en temps réel.

En attendant que l’exemple illustré arrive en vidéo, je vous envoie vers ce lien youtube qui illustre le fonctionnement en une petite minute : Exemple Plickers en EPS en vidéo

Partager