EPS et cartes à jouer

À quoi peuvent servir les jeux de cartes ?

Si l’EPS doit faire vivre des expériences sportives et culturelles aux élèves, elle ne doit pas se confondre avec une pratique de club, réellement inappropriée au vu de l’hétérogénéité de nos publics.

Aussi, afin de faire vivre ces expériences à l’ensemble de mes élèves, c’est-à-dire même les plus réticents, je me tourne assez souvent vers la ludification des pratiques.
Cette ludification leur permet de s’engager plus facilement, prendre plus de plaisir, mais également accentuer les répétitions.

Attention néanmoins, la ludification nécessite une réelle réflexion en lien avec les objectifs d’apprentissage, compétences et transformations motrices visées. L’idée n’est pas simplement d’occuper l’élève mais réellement de l’amener dans un processus d’apprentissage et de transformation.

Communément, j’utilise donc le jeu dans mes leçons au sein de situations de réinvestissement. Par ailleurs, les scénarios les plus intéressants restent ceux qui constituent le fil rouge d’un cycle. En effet, comme le souligne Nicolas Terré dans la revue EPS :

Les jeux donnent l’occasion aux élèves de construire des connaissances pérennes lorsque l’objectif du cycle n’est plus seulement d’être évalué, mais de participer à un jeu qui s’est construit au fil des leçons.

C’est le cas par exemple de ma proposition de jeu de carte en demi-fond où la mise en place du jeu Super Mario Cartes m’a permis de constater une hausse de l’investissement personnel mais également de la cohésion de groupe.

Quelques scénarios à base de cartes à jouer

Si vous voulez aller plus loin à ce sujet, Nicolas Terré à écrit un article dans la revue EPS

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