Lorsque l’on débute dans l’enseignement de l’activité cirque, un dilemme se pose bien souvent à nous: s’orienter vers la maitrise technique ou la créativité?
Et oui, c’est bien connu, l’acquisition d’habiletés circassiennes nécessite de la répétition, beaucoup de répétitions….D’ailleurs après 8 séances et un acharnement sur les balles, il n’est pas rare que nos élèves n’arrivent toujours pas à jongler à 3 balles, ou à enchainer plusieurs rotations aux bâtons du diable…
Et pour compliquer le tout au cours de ces 8 séances, si nous voulons respecter les textes il nous faudra également intégrer l’enseignement des équilibres et/ou les acrobaties…
Bon ok… tout ça parait compliqué mais que faire? Nous avons voulu créer et tester avec nos classes (6e/5e) une approche ludique laissant la priorité à la créativité, sans référence technique.
La mise en place de Challenges.
Je suis partie de l’idée que pour éviter la reproduction technique il était nécessaire d’amener l’élève à développer des habiletés avec l’engin à partir de verbes d’actions simples: lancer/rattraper/tourner, etc. et à partir de contraintes: à une main, deux mains, avec une balle/un foulard… etc.
Je les ai confronté lors d’une première séance à ces verbes puis à des fiches qui pouvaient guider leur travail avec les engins:
À titre d’exemple, je vous propose ici les fiches pour les assiettes; balles, bâtons. Si vous avez compris le principe, ces fiches sont déclinables pour tous les engins et de manière infinie en fonction de ce qui vous passe par la tête.
Le jeu de cartes.
Très rapidement, j’ai alors formé des groupes et instauré un jeu de carte pour inciter les élèves à complexifier leurs “figures”.
Ce jeu est composé de trois catégories: Actions/Temps et Émotions.
Dans chaque groupe les élèves vont défier leurs camarades en leur attribuant des cartes de niveaux différents, pouvant complexifier ou simplifier le challenge choisi. Dans tous les cas, l’idée est de leur faire ajouter un mouvement ou de trouver un moyen pour …. [réaliser le défi].
L’élève dispose alors d’un temps de travail puis lorsqu’il le souhaite, il va demander à son camarade s’il valide ou non le défi.
Voici quelques exemples de cartes:
Vous pouvez sur ce principe également amener vos élèves à créer leurs propres cartes (ça laisse place à leur créativité et c’est personnalisé). C’est ce que j’ai fait pour la catégorie Émotions:
Ainsi, à partir de leurs créations de figures avec les engins, vous pouvez apporter toute la composante de création de numéros, et complexifier en intégrant les acrobaties.
La mise en place
Même si je ne l’ai pas précisé, l’imaginaire et le jeu d’acteur est également un incontournable! J’ai débuté lors de la S1 par un travail sur le jeu d’acteur et l’imaginaire. Je suis partie sur l’univers fantastique et ai repris cet univers à chacune des séances comme mise en piste.
Pour valoriser ce travail, vous pouvez alors l’intégrer comme objectif pour l’observateur, celui ci devant reconnaitre le personnage, le challenge et le ou les défi(s).