Miracast : Explication et Utilisation.

A quoi sert l’outil?

Sur la même idée que la Chromecast , la technologie Miracast a pour fonctionnalité de dupliquer le contenu d’une tablette, d’un smartphone ou PC sur un autre écran.

L’avantage de cet outil comparé à la Chromecast est qu’il s’appuie sur la transmission sans fil WiFi Direct qui permet à deux appareils de communiquer directement entre eux pour partager des données via leur connexion WiFi, sans utiliser de routeur comme point d’accès intermédiaire. Cet outil ne nécessite donc pas d’avoir à disposition un spot wifi, d’où son avantage pour une utilisation au sein d’un gymnase comparé à la chromecast.

Test Matériel:

Le dispositif miracast

Compatibilité : Tablettes Windows Pro et non RT, PC sous Windows 8.1 et supérieur, Tablette et smartphone Androïd version minimum 4.1.2.

Outil de projection : TV ou vidéoprojecteur équipé d’un port HDMI ou USB.

Portée : Testée sur 50m entre tablette et vidéoprojecteur- Compatible à une utilisation en gymnase.

Contenu possible : Vidéo Live, vidéo et photo, Duplication de l’écran lors de l’utilisation d’applications ou de macros Excel, de traitement de texte, etc.

Connexion : L’utilisation est très simple. En fonction de l’outil, il est dans certains cas nécessaire d’installer une application de pilotage mais globalement il suffit de recherche un matériel wifi et de faire une duplication de l’écran. L’article sur le site de Windows explique par exemple la procédure pour une tablette ou un PC, de la même manière le site androidpit revient sur l’utilisation du miracast sur les outils android.

Prix : 75 euros.

Partager