Créer un Powerpoint automatisé : exemple travail cardio-musculaire

En cette période de confinement et de continuité pédagogique, beaucoup de très bonnes propositions de contenus en EPS se retrouvent sur internet. Qu’ils soient développés sur glide.app, genial.ly, padlet, etc. ces contenus bien que très intéressants, peuvent poser des problèmes liés à la RGPD comme exposé dans mon précédent article.

En effet, pour être en règle avec la RGPD, ces logiciels qui collectent des informations doivent être déclarés sur le registre établissement et faire l’objet d’un vote en conseil d’administration ce qui semble complexe en cette période. Aussi, si je comprends très bien la volonté de tous d’utiliser des outils intéressants et le discours de certains d’entre nous soulignant que “c’est une crise exceptionnelle, il faut savoir ce qu’on veut”; le ministère et les chefs d’établissements ont une responsabilité à cet égard et ne cessent de nous le rappeler.

Cette note d'information du ministère présice en effet que : “Nous observons que les enseignants, les équipes pédagogiques peuvent être amenés à utiliser des outils portés par des entreprises internationales en remplacement des outils mis à disposition par les services de l’Éducation Nationale. Ces solutions peuvent créer de vraies difficultés qui pourraient naître après la crise que nous traversons. Le ministère ne valorisera pas ce type d’outils en cette période de crise.” Elle préconise ainsi l’utilisation des outils classiques, de l’ENT et du CNED.

Aussi, pour éviter l’installation de nouveaux logiciels; permettre un téléchargement via l’ENT et une lecture ensuite hors ligne via PC ou tablette; je propose à mes étudiants des ppsx automatisés.

Un ppsx c’est quoi?

Un ppsx est en réalité un pptx non modifiable qui s’ouvre en version présentation. L’idée ici est donc de réaliser un ppsx proposant un enchainement cardio-musculaire et minuté pour que le temps de réalisation de l’exercice soit synchronisé avec le passage des différents slides du ppt.

Les ppsx sont lisibles sur tablette et téléphone mais également PC sur powerpoint et openoffice.

La démarche pour les élèves est donc simplement de télécharger le ppsx disponible et hébergé sur l’ENT puis de l’ouvrir. Les données collectés ici sont collectées par l’établissement via l’ENT et l’ouverture du document peut se faire ensuite hors ligne pour éviter cette collecte par l’outil.

Exemple de travail

Vous trouverez ici deux exemples de ppsx.

Le premier nommé The kangaroo style est en réalité un support de cours en présentiel. Ce support est utilisé en activité de Boxe Française pour l’échauffement spécifique des élèves. Je mets ces ppsx sur les tablettes et ils peuvent du coup par petit groupe le lancer et réaliser l’échauffement à leur rythme après avoir fait l’échauffement généralisé.
Ce ppt est construit afin que chaque élève puisse sélectionner l’exercice qu’il souhaite. J’utilise les vidéos Darebee présentées dans mon dernier article que je transforme en gif.

Le second musculation sans matériel, travail pliométrique est un ppsx envoyé à mes étudiants de L1 dans le cadre de l’APSA basket pour assurer la continuité pédagogique mais surtout mettre en pratique des contenus théoriques vus en CM d’APSA et faisant le lien avec les cours de physiologie.

Comment réaliser ce ppsx?

1. Mise en place du chronomètre.

Cette étape est un peu fastidieuse. J’ai pour ma part suivi ce tutoriel très bien fait.

Une fois cette étape réalisée, vous n’avez plus qu’à copier/coller vos slide pour éviter de réitérer l’opération.

2. Automatiser les slides.

3. Réaliser les gifs et les intégrer
La méthode des gifs est ici très intéressante car à l’inverse d’une vidéo vous n’avez pas besoin de cliquer dessus sur le ppt pour voir le mouvement à réaliser.
J’utilise la galerie vidéo du site darebee et copie le lien sur le site giphy
Vous devez ensuite générer le gif et l’enregistrer sur votre pc. Un clic droit, puis “enregistrer l’image sous…” suffit.

Je n’ai pas réalisé de vidéos tutos pour cette étape assez simple mais pour toute question, vous pouvez me contacter.

Partager