La Gymnastique une APSA classique dans les programmations EPS. Pourtant, que j’ai eu des difficultés à trouver une méthode pour l’enseigner.
Depuis plusieurs années, je teste diverses approches et découpages des éléments. Après de nombreuses discussions et recherches j’en suis donc arrivée à construire un carnet de suivi pour mes élèves et fonctionner avec des étapes progressives sur trois actions : sauter, tourner en avant et s’équilibrer. Au travers de ces actions j’aborde donc la roulade avant, l’ATR et la roue. Je transfert également ces actions sur le mini-trampoline.
Ma proposition est probablement loin d’être parfaite mais je la partage justement dans le but de poursuivre les échanges avec des personnes plus spécialistes qui pourront encore m’aider à la faire évoluer.
Organisation de mes leçons
Mon organisation va dépendre des caractéristiques de la classe. Je peux très bien les laisser en autonomie sur les ateliers, qu’instaurer des temps définis sur chaque ateliers. Les laisser en exploration à partir de fiches. Cependant, la sécurité et les apprentissages seront toujours ma priorité absolue.
L’objectif final est orienté vers la création d’un enchainement. Celui-ci peut aussi s’effectuer seul ou à deux. L’année dernière j’étais partie sur un enchainement en solo et la demande du duo est venue de mes élèves. Ils m’ont fait de très belles choses et finalement je me suis rendue compte que ça apportait une plus value au coaching.
Le Livret
Je fonctionne donc avec le livret ci-dessus. Les élèves l’ont en leur possession assez rapidement. Ce livret permet à mes élèves d’identifier leurs réussites et de visualiser ce qu’ils ont encore besoin de travailler.
Je fonctionne par progressivité dans les éléments. Ce qui est très traditionnel en gymnastique. Un élève ayant validé tous les élèments verts aura 20/20, le vert foncé me permet de les amener plus loin que la compétence attendue. Il permet aussi à un élève étant plus en difficulté dans un élément de pouvoir aussi atteindre la note maximale en validant des éléments plus complexes.
Au niveau des validations des compétences, j’ai déjà exploité plusieurs méthodes :
- Je passe d’ateliers en ateliers et valide lorsque je considère l’élément maitrisé. L’élève doit réussir à le réaliser 3 fois de suite.
- Je laisse les élèves se coacher, le coach doit venir m’appeler lorsqu’il consiède l’élèment maitrisé.
- J’établis des moments plus formels d’évaluations où les élèves se déplacent sur l’atelier que j’évalue.
Les 3 formats ont leurs avantages et inconvénients, je les choisis en fonction de la dynamique de classe ou de la temporalité de la séquence.
Les fiches ateliers
Pour réaliser mes fiches ateliers, je me suis notamment inspirée de la très belle ressource vidéo de l’AC Nancy Metz. Je vous conseille d’aller sur leur chaine vidéo Youtube
Je n’ai pas toujours accès aux vidéos, c’est pourquoi j’ai réalisé ces captures et ajouté le QRcodes lorsque j’ai les tablettes en cours.
Téléchargements :
- Le livret en pdf
- Les fiches ateliers ATR en pdf
- Les fiches ateliers roue en pdf
- Les fiches ateliers mini-trampoline en pdf
Je dois encore mettre à jour le fichier sur la roulade avant. Il sera rajouté dès que possible.
Pour toute question ou remarque envoyez-moi un mail : contact.tapeps@gmail.com ou contactez moi via twitter @TAPEEPS
N’hésitez pas à m’envoyer vos supports et remarques. Le partage me permet aussi de faire évoluer mes propres pratiques.