Utiliser des Quizz en EPS

Les quizz sont de très bons supports pour les apprentissages et je les utilise donc de plus en plus en EPS afin de répondre à différentes finalités :

  • Former à l’arbitrage.
  • Vérifier les acquis des élèves a postériori de la leçon via l’ENT ou pendant le cours.
  • Faire un état des lieux des connaissances des élèves avant une activité.
  • Revenir sur une prestation artistique ou suivre les compétences.

L’avantage du quizz réside notamment dans la possibilité de faire participer tous les élèves. En effet, ceux qui habituellement ne vont pas répondre spontannément à l’oral à vos questions vont ici pouvoir s’exprimer soit en soulevant leur réponse si vous utilisez plickers, soit par l’intermédiaire d’un outil numérique si vous utilisez des services tels que Kahoot, Quizziz, Formative, etc…

Plus encore, le quizz a un aspect attractif pour les élèves. Il permet par le jeu de revenir sur des notions essentielles, évoquées lors de vos leçons. Il conforte donc les apprentissages ou les introduit lorsque vous l’utilisez comme support à la discussion.
Son aspect ludique permet de conserver l’attention de vos élèves ce qui n’est pas toujours évident lors d’un questionnement traditionnel où les élèves peuvent sembler attentifs mais moins concernés.

Quand et comment le mettre en place?

Lors d’un bilan de séance
Je rassemble tous les élèves et leur distribue les tablettes. Je leur indique quelle application ouvrir et effectue le quizz. Chaque question permet alors de revenir sur une notion et de la réexpliquer si celle-ci n’a pas été comprise. Les résultats permettent d’ailleurs de prendre comme support les élèves ayant correctement répondu.

En amont via l’ENT
Il m’arrive, avant de réaliser une activité, de proposer aux élèves un quizz via l’ENT. Ce type de quizz me permet de sonder les connaissances de mes élèves avant le passage à une nouvelle activité.

En introduction d’une séance
J’utilise notamment kahoot comme introduction à une formation arbitre départemental UNSS basket. Ces formations sont organisés en deux temps dont une partie théorique en salle. Ainsi, afin de rendre l’exposé plus interactif, je démarre par une question sur le réglement puis revient avec les participants sur chaque règle en m’appuyant sur leurs réponses et leurs connaissances.

Quelle application?

Il existe de nombreux services qui permettent de réaliser des quizz auprès de vos élèves. J’utilise principalement Kahoot, Quizziz, Plickers et plus rarement Flipquiz. Il en existe d’autres tels que Quizzyourself, la Quizinière (par le réseau Canopé), ThatQuiz, Formative, etc… Il est intéressant de les tester afin de trouver celui qui vous correspond le mieux au vu de vos objectifs mais aussi en fonction des caractéristiques de votre classe.

Chaque logiciel a ses particularités en termes d’utilisation, ce qui va m’inciter en fonction de l’effet recherché à créer un quizz sur telle ou telle plateforme. Ils sont tous gratuits ou possédent au moins une version gratuite.


Kahoot est l’une des application les plus connues dans le monde de l’éducation. Sa facilité d’utilisation est très appréciable.
Je l’utilise au cours de mes séances pour faire des quizz en temps réel :

Ses points forts :

  • Pas besoin de compte élève
  • Une connexion via application ou un navigateur sur kahoot.it par l’intermédiaire d’un code pin
  • La possibilité d’insérer photos, vidéo, audio
  • La possibilité de créer quizz ou sondage
  • Une interface simple et intuitive pour l’élèv.
  • Un suivi en temps réel des résultats

Son point faible :

  • Il est nécessaire de projeter les réponses via une tablette ou un vidéoprojecteur

Tutoriel :

Si vous préferez un tutoriel pdf vous pouvez consulter celui de Stéphane RAYMOND ici.


Quizziz est une application à la hauteur de Kahoot, voire plus pratique en EPS lorsque l’on ne peut avoir un support de diffusion, puisque cette fois les questions et réponses sont affichées. Plus encore, elle permet aussi une diffusion via l’ENT avec l’option “devoir”. Je l’utilise donc soit pour la vérification de connaissances pendant mon cours ou à postériori via l’ENT. Vous pouvez retrouver un exemple en course d’orientation suite à une première leçon en 6e.

Ses points forts :

  • Pas besoin de compte élève
  • La possibilité de jouer en live ou de le mettre sur l’ENT comme travail à effectuer
  • Une connexion via application ou un navigateur via join.quizziz.com par l’intermédiaire d’un code pin
  • La possibilité d’insérer des photos
  • Choix de réponse unique ou multiple
  • Un interface simple et intuitif pour l’élève
  • Un suivi en temps réel des résultats et un bilan final
  • La possibilité d’exporter tous les résultats des élèves

Tutoriel

Si vous préferez un tutoriel pdf vous pouvez consulter celui mis en ligne par l’académie d’Amiens.


Plickers est devenu un incontournable dans certains de mes cours. Je l’utilise en CP3 pour le rôle de juge mais également de plus en plus dans mes autres CP sous forme de magnet afin de travailler l’autoévaluation et/ou l’observation des compétences. Vous pouvez retrouver des articles complets à ce sujet sur mon site : Plickers en CP3 et S’auto-évaluer, identifier ses progrès à l’aide de Plickers

Ses points forts :

  • Pas besoin de compte élève
  • Classes et élèves enregistrés en amont.
  • Une seule tablette ou smartphone pour l’enseignant.
  • Très simple d’utilisation et customisable.
  • Des résultats rapides et analysés en temps réels grâce à l’appareil photo.

Tutoriel, exemple en EPS


Flipquiz est un quizz très différent des autres. Je l’utilise plus rarement mais son interface est intéressante puisqu’elle permet de faire des bilans par équipe et de laisser place à la discussion. Je l’utilise occasionnellement en bilan de séance en permettant à chaque groupe de choisir un thème et la difficulté de la question et plus régulièrement en vie de classe.

Par exemple sur la photo ci-dessous, qui fait suite à une leçon d’ultimate chaque équipe va devoir répondre à deux questions. Elle a alors le choix entre trois thèmes : le règlement, les compétences en tant que joueur et les compétences en tant qu’observateur, et le niveau de questions qui correspond aux nombres de points à gagner.

Ses points forts :

  • Pas besoin de compte élève
  • Une tablette est suffisante pour afficher le tableau et les questions.
  • Très simple d’utilisation mais très basique.
  • Un chronomètre intégré pour gérer le temps de débat ou de réponse.

Ses points faibles :

  • Impossibilité d’ajouter des photos ou vidéos sans passer à la version payante.
  • Pas de sauvegarde des scores.

Quelques exemples

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