Dans la continuité des cartes créées pour ma section basketball et que vous pouvez retrouver en allant lire cet article. J’ai voulu, pour les mêmes raisons développer une série de carte pour mes élèves de 6e et 5e lors des entrainements de section football.
🎯 Objectif
Mettre en place une routine technique autonome pour les élèves de section football (6e et 5e) dès la sortie des vestiaires.
🚀 Pourquoi une routine de jongle ?
- Autonomie : Permettre aux élèves de démarrer une activité constructive sans attendre que tous soient prêts.
- Gestion du temps : Libérer des minutes précieuses pour installer le matériel et ajuster la séance.
- Volume de pratique : Augmenter le temps de contact avec le ballon pour maximiser les apprentissages techniques.
- Différenciation : Proposer des objectifs personnalisés grâce à des exercices de jongle adaptés.
📋 Fonctionnement
J’ai conçu des cartes simples et visuelles que les élèves peuvent consulter dès qu’ils sortent des vestiaires. Ces cartes proposent une routine de jongle progressive avec plusieurs catégories : technique individuelle, jongle en binôme et jongle freestyle.
- A la sortie des vestiaires, les élèves se mettent par deux et piochent au hasard une carte.
- Ils vont travailler par deux, ils ont un temps donné ou un nombre de répétition à réaliser.
- A la fin du temps ou du nombre de répétitions, ils viennent mettre leur score dans le tableau. Ce tableau me permet d’avoir un suivi des cartes réalisées et du niveau d’acquisition.
- Je leur donne aussi un critère quantitatif de réussite. Si ce critère est atteint, la carte est considérée comme validée. S’ils tirent de nouveau la carte, ils ne doivent pas la refaire. Exemple sur le premier niveau où le joueur doit jongler en alternant jongle et rebond au sol. J’ai des élèves en difficultés et d’autres qui pourraient ne pas perdre le ballon pendant 1h. Je leur indique que le critère de validation est de 50 jongles.
Bénéfices pour l’enseignant
Cette routine offre de nombreux avantages :
- Flexibilité : Les élèves les plus rapides peuvent se mettre directement à la tâche, tandis que les autres prennent le temps de se préparer.
- Concentration : Dès les premières minutes, ils sont dans une dynamique active et focalisée sur leurs habiletés techniques.
- Régulation individuelle : Pendant ce temps, je peux passer de joueur en joueur pour observer, conseiller et encourager.
Perspectives :
Cette routine de jongle est un premier pas. Mon objectif à terme est d’étendre le concept à d’autres compétences techniques (conduite de balle, passes, tirs) pour créer un éventail d’activités adaptées à toutes les situations. En parallèle, je réfléchis à des formats numériques pour que les élèves puissent identifier rapidement leur niveau mais également tirer les exercices adaptés à leur niveau à l’instant T.
Je ne suis absolument pas spécialiste football. J’ai récupéré la section car mon collègue est parti à la retraite et que son poste a été supprimé. Si vous souhaitez collaborer pour créer des cartes n’hésitez pas à me contacter !
💾 Téléchargez les cartes de routine de jongle ici : Fichier avec 40 cartes pour travailler les jongles
Si vous avez des remarques, questions ou que vous souhaitez partager vos créations en privés n’hésitez pas à me contacter par mail : contact.tapeps@gmail.com ou contactez moi via X @TAPEEPS