Présentation
Ludiques, pouvant se substituer à des consignes orales, permettant l’autonomie, laissant le hasard décider, etc. Les cartes sont des outils que j’aime utiliser en EPS et décliner en fonction des objectifs et des compétences visées.
La création de ces cartes est partie d’une question : Comment mettre en activité les élèves qui ne se changent pas et qui sont donc déjà prêts en arrivant en EPS, tout en diversifiant les contenus mais surtout en me déchargeant de cette mise en activité afin de m’occuper de la mise en place de ma séance?
Une fois ces premières cartes réalisées, j’en ai alors profité pour les décliner dans diverses thématiques en lien avec les fondamentaux individuels travaillés en section sportive : le dribble, la passe et le tir ; les fondamentaux collectifs à travers des cartes de défis collectifs ; et les compétences liées à l’arbitrage.
La mise en place d’une routine
Comme indiqué ci-dessus, l’objectif premier de ces cartes était la mise en place d’une routine de début de séance permettant à tous les élèves de rentrer rapidement dans l’activité. En effet, posée sur une table et choisie préalablement en fonction des éléments déjà travaillés; les élèves en sortant des vestiaires tirent au sort un exercice, le réalise et indiquent ensuite leur résultat dans un tableau.
Aussi, afin que chaque élève puisse réaliser la routine en autonomie, chaque carte contient un théme, une consigne écrite et/ou illustrée par QR code, mais également les critères de réussite. Ces derniers leurs permettent d’avoir un retour immédiat sur l’exercice, de voir leurs progrès d’une séance à l’autre et me permettent de faire la mise en place ou de donner des conseils individualiser à chacun sur des critères de réalisation.
Ces cartes peuvent évidemment être utilisées à d’autres moments comme par exemple: entre deux exercices collectifs pour lancer un défi entre tous les élèves et également les refocaliser sur un apprentissage individuel.
La mise en place de matchs thématisés
Assez récurrents en EPS, j’ai réalisé quelques cartes en lien avec les apprentissages afin d’ajouter des défis collectifs lors des matchs ou des contraintes de match. Ce temps de match thématisé permet alors une réexploitation des compétences travaillées lors des situations d’apprentissage.
L’apprentissage des règles.
Enfin, cherchant à développer chez tous mes élèves des compétences en lien avec l’arbitrage, je voulais aborder facilement des points de règlement concrets à partir de mise en situation ou questions à résoudre collectivement.
Plusieurs mise en place sont possibles :
- Le tirage au sort aléatoire d’une carte et la résolution collective en classe entière avec mise en situation.
- Le tirage au sort par petit groupe avec un temps de concertation sur le sujet.
- Le tirage au sort individuel avec un travail à réaliser chez soi ou sous forme de quizz récurrent en fin de séance par exemple.