Escape Game vol au Musée Oympique

Il y a cinq ans, afin de finaliser une séquence de CO et faire un lien avec les principes physiologiques de l’effort, je me suis lancée dans la création d’un Escape Game en EPS que j’aime encore utiliser aujourd’hui et dont les retours positifs m’ont motivé à poursuivre ce genre de projets.

Suite à ce premier projet, en est donc né un second, un Escape Game interdisciplinaire avec mes collégues de Mathématiques et d’Arts Plastique.

Ces deux partages m’ont un jour valu une belle surprise; celle d’être contactée par le CDOS Nord et rencontrer Jean Pierre Guilbert (Historien, passioné par les JO) avec qui j’ai pu apprendre énormément de choses sur les JO mais également sur le fonctionnement des comités olympiques.

Le CDOS Nord m’a alors proposé de monter un projet de création d’Escape Game qui serait mis en place par le CDOS sur certains évenements mais également en accès libre pour les collectivités et les scolaires qui souhaiteraient le mettre en place en autonomie.

L’objectif de cet article est donc de vous présenter et partager cet escape game qui est accessible gratuitement mais attention il n’est pas libre de droit et encore moins utilisable dans un but lucratif !.

Le scénario

Le Musée Olympique de Lausanne s’est fait cambrioler cette nuit.
Le voleur surpris par les gardes a, dans sa fuite, perdu quelques pièces de son butin et laissé quelques traces. Les gardes pensent qu’il a caché son butin afin de ne pas se faire intercepter en sa possession. Il faut donc essayer de retrouver ces objets de valeurs avant qu’il ne revienne les chercher.
La police souhaite te confier l’enquête. Néanmoins, avant de débuter elle veut vérifier que tu es à la hauteur de la tâche.
Une fois que tu auras reçu ton accréditation pour enquêter, tu devras retrouver les différents objets volés et les rapporter au musée.

Les joueurs incarnent des apprentis enquêteurs missionnés par la police de Lausanne pour résoudre l’enquête. Leur but est d’être les premiers à résoudre l’enquête pour avoir une chance d’être recruté par la police de Lausanne. Ils sont donc en concurrence avec plusieurs groupes et le groupe qui résoudra l’enquête le plus rapidement pourra quitter son statut d’apprenti et devenir capitaine.
Pour réussir cette mission, ils devront trouver les indices cachés et réussir les différentes épreuves sportives. Ils devront également faire appel à leur capacité d’observation, de déduction et à leur mémoire.

Les étapes de l’Escape Game

Cet Escape Game est composé de 9 énigmes. L’organigramme suivant permet de comprendre le déroulé.

Les joueurs vont donc débuter leur enquête au sein du musée à la recherce des traces, laissées par les voleurs. Le musée est le lieu central du jeu, les joueurs vont devoir analyser leur environnement pour décoder plusieurs énigmes. Les deux première énigmes nécessitent de l’observation. La première à la recherche des traces sur les posters qui permettront d’ouvrir le livret d’enqûete.

La seconde nécessite l’analyse de l’environnement extérieur permettant de retrouver le sac des voleurs.

Les suivantes vont permettre d’aborder des éléments importants des Jeux : les mascottes, le drapeau, les médailles, les torches à la fois sur le versant moderne mais également historique. Elles sont quant à elles construites sous formes d’épreuves sportives. A chaque épreuve, les enquêteurs devront donc décoder l’énigme afin d’ouvrir l’un des cadenas du sac.

Une fois le dernier code trouvé, les enquêteurs ouvrent le sac à dos. Ils récupèrent la majorité du butin et un cryptex avec un dernier message des voleurs.
Ce message leur indique qu’il ne leur reste que 10 minutes pour terminer la mission. Sinon l’objet le plus précieux du musée = la lettre de réhabilitation des JO sera détruite.L’idée ici est de terminer par des questions de connaissances en lien avec les affiches du musée.

Quel Public ?

  • Des groupes de 4 à 6 personnes : 8 groupes pourront participer en simultané.
  • Les enfants peuvent participer à cette activité à partir de l’âge de 8/10 ans.
  • Compter en moyenne une heure et demie voire deux heures d’activité

Mise en place

Cet escape Game nécessite une mise en place assez importante. Nous vous conseillons donc de vous lancer dans l’aventure à plusieurs. Plus encore, nous vous conseillons de le mettre en place pour plusieurs classes sur une ou deux journées, afin d’en faire profiter un maximum d’élèves et rentabiliser le temps de préparation.
Concernant le matériel, vous devrez construire quelques uns des ateliers mais vous trouverez dans les documents d’accompagnement toutes les procédures à suivre.
Le nombre de cadenas peut paraitre conséquent, pour simplifier leur gestion mais également réduire les coûts, nous vous proposons un document avec une version simplifiée et des documents complémentaires permettant d’adapter l’escape game.

Se procurer les documents

Pour vous procurer les documents, il est nécessaire d’envoyer un mail à l’adresse suivante : cdos59.escapegame@gmail.com Merci de nous indiquer votre établissement de rattachement et le public avec lequel vous souhaitez mettre en place l’escape game.

Attention nous vous rappelons que :

  • Les ressources associées sont sous licence Creative Commons et son utilisation implique de respecter les engagements suivants :
  • Les sessions d’escape game mises en place doivent être gratuites.
  • Toutes modifications ou inspirations du contenu sans accord de l’autrice et du CDOS du Nord sont interdites.
  • Toute appropriation de l’escape game est interdite. Les exploitants s’engagent à mentionner les auteurs du travail.
  • Pour toute utilisation de ce support, merci de contacter les créateurs, Lucie Dal et le CDOS du Nord pour avoir leur accord préalable.
  • Le scénario et les ateliers sportifs sont sous licence créative commons à savoir qu’il n’y a pas de modification du support possible ni d’utilisation à des fins commerciales.
  • Il est interdit d’utiliser l’ensemble des photos d’illustrations notées DR.
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