Double Disc Court en EPS

Confrontée comme beaucoup d’enseignants d’EPS à une obligation d’adaptation constante face au COVID et aux normes sanitaires changeantes, me voilà au milieu d’un cycle d’ultimate à ne plus avoir l’autorisation de le poursuivre alors qu’il me reste 6 leçons…

Je me suis alors demandée comment continuer à exploiter les compétences développées lors des 6 premières leçons tout en respectant la distanciation, mais également proposer une forme de pratique alliant la technique de lancer, la coopération, la communication, l’intelligence tactique tout en restant attrayante pour les étudiants.

Ayant abordé avec eux en théorie les différentes pratiques de disques, j’en profite donc pour leur faire découvrir ces pratiques sociales.

J’ai donc ici choisi de partir sur le Double Disc Court, qui me permet de perfectionner certaines compétences travaillées en ultimate et développer des compétences complémentaires.

Présentation de l’APSA

J’ai ici fait des adaptations pour une pratique scolaire avec des étudiants ayant un niveau “lycée” qui n’avaient au début du cycle ultimate aucun vécu dans cette activité. Vous pouvez évidemment imaginer des adaptations spécifiques en fonction de vos contextes et en prenant en compte le réglement complet. Vous pouvez consulter les règles fédérales sur le site de la Fédération de Flying Disc France.

J’ai pratiqué l’activité en salle comme en extérieur (terrain de football, parc, cour). Pour la pratique en salle, en réduisant la zone centrale, j’ai pu mettre en place 5 terrains dans un gymnase de type B.

Astuces pour les règles.

Suite à plusieurs échanges, voici quelques astuces pour le respect des règles de hauteur et d’angle d’impact qui peuvent poser problème.

  • Pour le respect de la hauteur : vous pouvez ajouter des plots hauts en entrée de zone, l’idée est donc que le disque passe au dessus de ces plots pour entrer dans le terrain.
  • Pour le respect de l’angle d’impact : vous pouvez simplement utiliser comme critère de réalisation que le disque ne doit pas rouler lorsqu’il tombe au sol. En effet, s’il effectue une rotation sur la tranche c’est que potentiellement l’angle est trop élevé et le disque non planant.

Quelles compétences viser?

Répéter et persévérer pour améliorer efficacité de ses actions.

Il s’agit ici de développer l’efficacité technique de lancer des élèves. On travaille à la fois sur la précision des lancers et leur variation : au niveau des courbes, de la vitesse, de la hauteur, ect. Plus vos élèves auront acquis la technique plus vous pourrez leur apporter des éléments techniques : side, back, upside.
Il s’agit également d’apprendre à prendre les informations sur les placements des adversaires pour faire des choix pertinents et améliorer le résultat de son action.

S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force.

Il s’agit ici pour les élèves de communiquer pour élaborer une stratégie efficace. Ils doivent communiquer en jeu sur leurs actions pour temporiser ou accélérer le jeu. Mais également communiquer sur leurs placements et déplacements pour ne pas se gêner dans les catchs et les lancers. Il est également nécessaire que les élèves puissent analyser leur activité pour adapter leur stratégie et progresser.

Réagir très rapidement au changement de statut.

Un peu comme en volley, ou badminton, l’élève doit réagir rapidement dans ses déplacements lorsqu’il renvoie le disque et passe en posture de réceptionneur. Il est important ici de se synchroniser en équipe sur les placements et replacements afin de couvrir le terrain et ne pas laisser d’opportunité aux adversaire de marquer facilement.

Connaitre le règlement et les principes d’auto-arbitrage.

Comme en ultimate, il faut valoriser ici l’auto-arbitrage qui est à l’essence de l’activité.
Vous pouvez évidemment ajouter des rôles sociaux avec des arbitres consultatifs le temps que les élèves s’approprient l’ensemble des règles.

Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.

Les rôles sociaux sont fondamentaux dans la logique d’analyse du jeu et de progrès. Il semble dans un premier temps important que les élèves soient capables de commenter grâce à des indicateurs simples les actions de jeu. Le numérique peut être un support complémentaire à cette analyse.

Proposition d’une séquence d’apprentissage

Nous sommes en train d’élaborer des documents avec un groupe de réflexion sur Discord. Si vous souhaitez nous rejoindre n’hésitez pas.

Je vous finalise une séquence avec quelques propositions de situations d’apprentissage. En attendant si vous souhaitez échanger sur l’APSA ou me faire part de vos retours d’expérience, n’hésitez pas à me contacter par mail

Vous trouverez déjà ici ma première réflexion quant à l'évaluation par compétences. Celle ci a été déclinée en 5 niveaux pour que vous puissiez l’adapter en collège ou en lycée voire en STAPS (pour ma part).

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