Etre Formateur PSC1

En tant que professeur d’EPS nous sommes plus ou moins fréquemment confrontés à la gestion de blessures, malaises, traumatismes, etc. Cette exposition nous amène principalement à penser à la mise en oeuvre des pratiques mais nous sensibilise également sur les procédures d’actions face à un accident.
Notre volonté de transmettre nous amène souvent à vouloir franchir le cap de devenir formateur Gestes Qui Sauvent (GQS) ou de Prévention des Secours Civiques (PSC1).

L’objectif de cet article est double : éclairer sur la procédure afin de devenir formateur, vous partager les documents que j’ai créés et que j’utilise lors de mes formations.

Comment devenir formateur pour l’Education Nationale ?

1- Les pré-requis.

  • Détenir un certificat de compétences PSC1 datant de moins de trois ans à la date d’entrée en formation
  • Etre titulaire de l’Education Nationale

2- La démarche

  • S’inscrire au Plan académique de formation via la plateforme GAIA ou pour certaines académies candidater par écrit. Vous pouvez trouver les coordonnées des chargés académiques de formation sur le site Eduscol.
    Attention, il faut savoir que le nombre de demande étant élevé, il est rare de pouvoir avoir accès à la formation dès votre première demande.
  • Si vous êtes déjà moniteur SST vous pouvez vous inscrire sur une formation adaptée de mise à jour des compétences.

3- La formation.

Elle se déroule sur 10 journées pleines (9h/17h). Cette formation exige une assiduité, une ponctualité ainsi qu’un travail personnel important.
Lors de chaque journée de formation vous serez amenés à réaliser, commenter et justifier les gestes et conduites à tenir face à un accident, mettre en oeuvre des séquences types sur les différents thémes abordés en formation psc1. Un travail d’apprentissage du référentiel du formateur et des gestes du secouriste est donc attendu et évalué lors de chaque journée. Cette évaluation formative continue ainsi que l’évaluation de votre dossier de candidat rempli au fur et à mesure par vos formateurs vous permettront alors de décrocher le diplôme de formateur.

4- Quelques questions-réponses.

Les formations GQS et PSC1 sont elles indépendantes?
Vous pouvez passer la formation de formateur GQS par l’intermédiaire du PAF, cette formation est d’une durée d’une ou deux journées. Par contre, il faut savoir que la formation de formateur PSC1 comprend le module GQS. Lorsque vous êtes formateurs PSC1 vous pouvez donc délivrer le GQS.

Lorsque je deviens formateur PSC1, puis je mettre en place des formations en dehors de mon établissement?
Il faut savoir que chaque organisme de formation dispose de son référentiel de formation. Lorsque vous faites la formation PAF vous êtes donc habilités uniquement à former aux premiers secours toute personne rattachée à l’Education Nationale. Des journées de mise à jour de compétences existent par exemple à la protection civile et vous permettent sur une ou deux journées de formation supplémentaires d’acquérir une habilitation à former en dehors de l’EN.
Si vous êtes déjà formateurs PSC1 mais que vous avez réalisé votre formation de formateur en dehors de l’EN vous devez de la même manière vous renseigner auprès du responsable académique des formations psc1.

5- Les référentiels.

Mettre en place la formation

Une formation PSC1 dure à minima 7h en présentiel. Avec des élèves de 3éme, nous la mettons en place sur 3x3h ce qui fait un total de 9h. En augmentant à 9h la formation, ça nous permet de laisser des temps de pause sans scrupules mais surtout d’insister sur les apprentissages en mettant en place plus de cas concrets que recommandés et enfin, de vérifier les connaissances à l’aide de Kahoot.

Dans l’académie de Lille, toute formation doit au préalable être déclarée sur le site GIPSCI. A savoir qu’un formateur ne peut encadrer que 10 élèves par formation, il faut donc dédoubler les formations pour une même classe ou fonctionner en parallèle avec un ou deux autres formateurs.

Si les textes officiels exigent donc que l’ensemble des 3e sortent du collège en étant titulaire du psc1, cette injonction semble parfois complexe au vu des moyens humains (nombre de formateurs dans l’établissement/nombre d’élèves à former) mais également matériels puisque si vous voulez fonctionner à trois il faut pouvoir avoir le budget pour financer le matériel.

Mes choix pédagogiques

Le référentiel de formateur PSC1 propose aux formateurs plusieurs scénarios de formation possibles. Je fonctionne en suivant le scénario pédagogique numéro 1 et au sein du scénario, je valorise le plus souvent possible les démonstrations commentées justifiées interactives et participatives plutôt que l’exposé interactif. La démonstration est à mon sens plus concrète et permet également de facilement faire participer les élèves en leur posant des questions sur ce qu’il y a à faire ou ce qu’ils voient.
Ensuite, la mise en place d’ateliers pratique du geste en miroir ou non revient quasi-systématiquement tout comme la mise en place de cas concrets c’est à dire les moments où je mets les élèves en situation.

Concernant les cas concrets, j’essaie de me rapprocher le plus souvent de la réalité en jouant sur la mise en scène et n’hésite pas à changer de salle si possible (faire une simulation à la bibliothèque par exemple). Il est également à mon sens primordial d’utiliser le maquillage pour traiter tout ce qui touche aux hémorragies.

Enfin afin de voir ce qu’ont retenus les élèves, je mets en place des Kahoot à la fin des séquences ou au début de la séance suivante. Cet aspect de vérification de connaissance permet de créer facilement une interaction et d’identifier les points non assimilés afin d’y revenir.

Mes supports

Il existe une clé PSC1 avec un logiciel payant pour mettre en place les formations. J’ai préféré me construire mon support pour qu’il puisse être plus en accord avec ma vision de la formation mais surtout qu’il puisse correspondre à mon public.

Je vous partage ici une partie du support en PDF.
Le document étant lourd, il est disponible dans son intégralité sur demande en PPTX et PDF
Attention ce document n’est pas libre de droits et ne peut en aucun cas être utilisé à des fins commerciales!

De la même manière vous pouvez avoir accès à mes Kahoot

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