Autonomie et Défi en BF

Cette macro s’inspire de celle créée par Sébastien Lacroix en badminton et disponible sur le site de l’académie de Créteil.

L’objectif ici est de permettre à des élèves de N1 en Boxe Française de choisir leurs exercices et de se confronter à des défis à valider en fonction de leurs compétences.

Elle est donc mise en place parallèlement à une évaluation par compétence en contrôle continue auquel l’élève a accès librement.

Présentation du fichier

Ce fichier est un ficher Excel, qui utilise les macros, il faut donc pour l’utiliser autoriser les macros à s’exécuter et donc changer vos paramètres de sécurité.

Le fichier se présente en plusieurs volets : l’accueil et le sommaire qui expliquent l’utilisation du fichier. Ces deux feuilles vous permettent de comprendre comment utiliser l’outil.

Vous trouverez ensuite une feuille permettant de renseigner vos élèves par un simple copier/coller de vos listes et enfin la fiche de validation permettant d’ouvrir l’ensemble des exercices d’apprentissage.

Téléchargement du fichier

Pour télécharger le fichier, c’est par ici

La situation Pédagogique

Objectif : Améliorer ma capacité à toucher avec différentes armes et/ou sur différentes zones en fonction de mes besoins. Objectif complémentaire : Toucher et ne pas me faire toucher.

But : En fonction de ma fiche compétences identifier mes besoins et choisir l’exercice à réaliser.

Dispositif :

Plusieurs zones sont identifiables :

  • Les zones de travail où les élèves évoluent par trois ou quatre avec un ou deux juges-arbitres. Les élèves ne sont pas obligés ici de travailler avec les binômes définis (choix et demande de leur part).
  • Le tableau de consultation ou zones tablettes. N’ayant qu’une seule tablette, l’ensemble des défis étaient imprimés et affichés sur le tableau, permettant une consultation rapide. Dans le cas d’un accès à plusieurs tablettes, il est donc possible d’en laisser 3 dans cette zone de consultation afin d’éviter l’attente.
  • La zone matériel: Les défis nécessitant certaines fois du matériel spécifique : ballons, cerceaux, plots, etc. les élèves étaient autonome dans l’utilisation du matériel et son rangement.
  • La zone de validation: une tablette-pc était ici disponible pour permettre aux élèves de compléter leur fiche de suivi.
     

Consignes : A partir des fiches de compétences à disposition dans le classeur, je choisi mes défis et les réalise jusqu’à ce qu’ils soient validés par le juge. J’essaie ensuite de remettre en œuvre ces apprentissages en situation d’assaut (case défi handicap de la macro).

Lors des défis je rentre mes résultats dans la fiche de suivi puis lors des assauts dans la macro spécifique de gestion d’assaut.

Durée : Ce dispositif a été mis en place sur les 5 dernières séances du cycle, avec à chaque fin de séance un temps pour des assauts, permettant de nouveaux aux élèves de solliciter l’enseignant pour valider leurs compétences. La macro a également été mise à jour avec de nouveaux défis pour apporter de la nouveauté.

Ce qui est nécessaire au préalable:

  • Leur donner des notions sur les différentes armes à leur disposition, sur les règles en BF notamment concernant la puissance, la distance et la trajectoire des touches ; mais également sur l’aspect jugement et arbitrage, etc.
  • Déterminer les contenus d’enseignement et compétences que vous souhaitez atteindre en fin de cycle.
  • Les exposer aux élèves et faire une évaluation au milieu du cycle leur permettant d’identifier les compétences déjà acquises.
     

Si vous le souhaitez je mets à votre disposition par un simple clic l’échéancier de cycle, et notre évaluation.

 

N’hésitez pas à me poser vos questions et me faire part des éventuels bugs, améliorations, etc.

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