DĂ©-Gaine un jeu en escalade

🧗‍ Dé-gaine : un jeu d’escalade pour grimper avec stratégie et entraide

Dans le cadre de l’UNSS escalade, j’ai conçu un nouveau jeu à la fois ludique, stratégique et formateur : Dé-gaine. Il s’adresse aux élèves ayant déjà acquis les bases de l’assurage en moulinette, et propose un défi collectif axé sur la grimpe, la communication et l’organisation.

🎯 Objectif du jeu

Atteindre le plus de sommets (ou de dégaines) avant la fin du temps imparti.

Chaque équipe est constituée de trois élèves :

  • un grimpeur
  • un assureur
  • un contre-assureur

À chaque lancer de dé, les rôles changent. Cette rotation régulière permet à chaque élève d’occuper tous les rôles, garantissant un volume de pratique élevé.

🗺️ Le plateau de jeu

Le plateau de jeu représente un mur d’escalade schématisé, avec :

  • 12 voies numĂ©rotĂ©es (adaptables selon les installations).
  • 3 cordes colorĂ©es par voie (une pour chaque Ă©quipe).
  • Des points symbolisant les dĂ©gaines Ă  valider.

Ce support permet de visualiser la progression de chaque équipe.

👥 Organisation selon le nombre d’équipes

  • Si 3 Ă©quipes jouent, chacune se voit attribuer une couleur de corde (par voie) et progresse sur l’ensemble du mur.
  • Si le nombre d’équipes est supĂ©rieur Ă  3, deux options sont possibles :
    1. Répartir les voies par niveau :
      • Les voies 1 Ă  6 (en dĂ©vers) pour les Ă©lèves les plus expĂ©rimentĂ©s.
      • Les voies 7 Ă  12 pour les grimpeurs dĂ©butants.
    2. Travailler sur l’ensemble des 12 voies, avec un système de fiches plastifiées (3 lots identiques) permettant à toutes les cordées de s’affronter simultanément.

Ce système rend le jeu modulable selon le niveau et l’effectif.


🧩 Règles du jeu

  1. Lancez le(s) dé(s) pour déterminer la voie à grimper.
  2. Encordez-vous à la corde correspondant au résultat.
  3. Faites vérifier l’encordement par l’enseignant.
  4. Grimpez la voie, avec ou sans thématique imposée, jusqu’à la première dégaine non atteinte.
  5. Si le grimpeur réussit sans tomber, entourez la portion de voie réalisée sur la fiche de suivi.

🏆 Conditions de victoire (au choix)

  • Valider le plus de dĂ©gaines dans un temps donnĂ©.
  • ĂŠtre la première Ă©quipe Ă  valider X voies.
  • ĂŠtre la première Ă©quipe Ă  atteindre X points, avec :
    • 1 dĂ©gaine = 1 point
    • 1 voie complète = 5 points

🧠 Apprentissages visés

✔ Techniques et sécurité

  • Savoir s’encorder correctement et vĂ©rifier les Ă©quipements.
  • Assurer et contre-assurer en toute sĂ©curitĂ©.
  • RĂ©pĂ©ter les gestes techniques dans un volume Ă©levĂ© de pratique.

✔ Stratégie et organisation

  • Analyser les voies et rĂ©partir les rĂ´les en fonction des capacitĂ©s de chacun.
  • Prendre des dĂ©cisions rapidement selon les tirages de dĂ©.
  • GĂ©rer l’effort et la fatigue sur plusieurs rotations.
  • Organiser son Ă©quipe pour limiter les temps morts.

âś” Cognitif et moteur

  • Lire une voie et anticiper les mouvements.
  • S’adapter aux contraintes alĂ©atoires imposĂ©es par le jeu. J’utilise en plus des dĂ©s numĂ©riques, des dĂ©s imprimĂ©s en 3D avec des contraintes motrices spĂ©cifiques. Je dois faire quelques modifications au niveau de la modĂ©lisation 3D mais je vous les partage dès que possible.

✔ Social et émotionnel

  • CoopĂ©rer et communiquer efficacement au sein de la cordĂ©e.
  • Encourager et soutenir ses partenaires.
  • Se responsabiliser dans chaque rĂ´le, en autonomie.

✔ Évaluation et progression

  • Utiliser la fiche de suivi comme outil de bilan et d’auto-Ă©valuation.
  • Visualiser les progrès individuels et collectifs via les points et voies validĂ©es.

🔚 Pourquoi l’adopter ?

Dé-gaine est un jeu qui transforme une séance d’escalade en un moment dynamique, coopératif et motivant, sans négliger les exigences techniques. Il favorise l’engagement de tous les élèves, tout en diversifiant les formes de travail.

🎲 À essayer, modifier, adapter… et surtout me repartager !

Si vous avez des remarques, questions ou que vous souhaitez partager vos créations en privés n’hésitez pas à me contacter par mail : contact.tapeps@gmail.com ou contactez moi via LinkedIn @LucieD


💾 Téléchargez : les plateaux de jeux 1 à 6 et 7 à 12

Partager