Genially les règles du Dodgeball

Depuis trois ans, confronté à des contraintes matérielles significatives (un gymnase de petite taille, seulement deux paniers de basketball) et à une insatisfaction croissante quant au temps d’engagement moteur de mes élèves lors des séances de sports collectifs, j’ai longuement réfléchi à des solutions alternatives pour enrichir ma programmation. C’est ainsi que, après une analyse approfondie et de nombreuses réflexions pédagogiques, j’ai décidé d’intégrer le dodgeball dans ma séquence dédiée aux élèves de 5e.

Les raisons de ce choix sont multiples. Le dodgeball présente de nombreux avantages, notamment en termes de développement de la motricité et de dépense énergétique des élèves. Ce sport offre également une formidable opportunité d’intégrer des rôles sociaux, favorisant ainsi le travail d’équipe et la collaboration. Sa facilité d’accès, tant sur le plan matériel que conceptuel, le rend inclusif et adapté à tous les niveaux, permettant à chaque élève de participer activement, quelles que soient ses compétences initiales. Ce sont ces atouts, alliés à la simplicité de mise en place du dodgeball, qui m’ont définitivement convaincu de l’intégrer dans ma programmation.

Je reviendrai sur les contenus de cette séquence dans un prochain article plus détaillé. En attendant, je vous invite à découvrir le Genially que j’ai créé, qui présente les règles de base que j’intègre dès le début de la séquence.

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