En cette année olympique, comme beaucoup d’établissements, nous avons décidé, en fin d’année dernière, de renouveller notre projet olympique et l’étoffer pour cette année 2024 et les 4 années à venir.
L’idée est d’utiliser cet événement pour travailler des contenus disciplinaires et interdisciplinaires. Contenus qui seront colorés chaque année par un élément fort, présent dans les programmes. Aussi, nous avons donc décidé de découper nos 4 années sur les thèmes suivants :
- 6e : Histoire du sport olympique et paralympique. Sport et Handicap.
- 5e : Sport et genre, le sexisme dans le sport.
- 4e : Sport et discriminations raciales.
- 3e : Sport et contestations
Pour cette première année avec les 6e, l’un des objectif complémentaire était de créer une réelle cohésion entre les élèves de chaque “délégation”. A savoir nous accueillons dans mon établissement, une section ULIS et un IME, au vu de la thématique, nous voulions donc permettre à nos élèves de se rencontrer et travailler ensemble. Aussi, au lieu de proposer un challenge par classe, nous avons mis en place un système de délégations. Chaque délégation regroupe donc les élèves d’une classe + des élèves d’ULIS, d’IME et de SEGPA.
L’objectif pour chaque délégation est donc de faire gagner des points lors de chaque événement ou chaque défi.
A la fin de l’année, ayant été sélectionnés pour participer au projet “Ma classe aux Jeux”, les deux meilleures délégations seront donc prioritaires pour aller une journée à Paris voir au stade de France les Jeux Paralympiques.
Pour résumer voici un visuel de nos actions pour cette année 2024:
La présentation du projet aux élèves.
Ce projet a été présenté à nos classes dès la rentrée. Un suspens a été mis quant à la récompense finale car nous n’avions pas encore la réponse quant à notre séléction, même si nous étions “pré-sélectionnés”.
J’ai réalisé ce teaser pour engager la discussion quant au projet dès le jour de la rentrée :
Depuis, chaque mois, nous mettons en place des défis. Voici en exemple les défis du mois de Janvier.
Pour le suivi des points, je leur envoie via pronote l’actualisation par le biais d’un Genialy, et un panneau d’affichage est aussi mis à jour dans le hall du collège. Voici le genialy en version modifiable.
En plus, nous avons pour ce mois-ci un défi vocabulaire en anglais, mis en place par les professeurs d’anglais, mais également la réception de l’exposition Jeux antiques, Jeux modernes du CDOS qui nous permettent de faire le lien avec le programme d’histoire.
Les quiz
J’ai fait plusieurs tentatives depuis septembre :
- Recherche de solution via Pronote pour utiliser le module de QCM. > impossible de trouver une solution pour attribuer le QCM à l’ensemble des classes même en me les assignants. Le quiz devant être mis en devoir, il faudrait me créer un cours chaque semaine et cela semblait trop complexe.
- Utilisation de l’ENT et son module devoirs > ECHEC ! Les élèves ne se connectent pas, perdent leur codes, beaucoup de temps passé pour un résultat décevant. Seuls une trentaine d’élèves ont fait le quiz sur les 150.
- La solution actuelle : Utilisation de la plateforme la quizinière! J’envoie à chaque liste de diffusion son quiz. Je demande aux élèves d’indiquer leur prénom. Pas besoin de compte et d’authentification et là, enfin j’ai plus de 50% de participation. Pas encore suffisant mais j’espère que les dernières annonces vont faire augmenter ce taux de participation en janvier.
Voici donc mes deux premiers quiz qui sont partageables via cette plateforme :
Je vous propose un Digipad pour que nous puissions partager nos quiz, n’hésitez pas à partager peu importe la plateforme mais pensez à les programmer en réutilisable.
Je vous propose aussi une banque de questions que j’ai démarré sur un doc google que vous pouvez compléter. Pensez à vérifier vos sources et merci de respecter le travail de chacun!
Dans un prochain article, j’essaie de vous compiler toutes mes ressources pour ce projet et pour le projet à venir sur les thématiques indiquées au début de l’article.
Pour toute question envoyez-moi un mail : contact.tapeps@gmail.com ou contactez moi via twitter @TAPEEPS