Grande fan des Escape Game, j’essaie depuis quelques années de rependre ce concept ludique aux services des apprentissages en EPS.
J’ai déjà expérimenté un escape Game 100% EPS, un second interdisciplinaire pour mes élèves de collége et constaté à chaque fois le bénéfice sur mes enseignements.
Cette fois face à la problématique de l’enseignement à distance qui perdure au STAPS, je me suis demandée comment transmettre des connaissances sur les APSA sans rester dans un modèle traditionnel de Cours Magistral en ligne.
Après avoir testé plusieurs escape en ligne du collectif S’cape mais également certains Escape Games proposés sur Genialy par des collègues sur EPS Mania tel que l’Escape Game Génération 2024 proposé par l’académie de Toulouse ou encore Judo Cas Extréme de Bruno Abed-Meraim, je suis tombée sur le logiciel et site de Guillaume Bonzoms : Escape Card qui m’a conquis par sa gratuité et sa possibilité de reproduire des Escape Games du type Unlock.
Je me suis alors lancée dans la création de cet Escape Game qui aborde l’histoire de l’Ultimate Frisbee et sert de support d’apprentissage en lien avec les CM que je donne à mes étudiants en présentiel ou distanciel.
Ainsi, j’ai proposé aux étudiants de réaliser cet Escape Game soit en découverte de l’APSA lors du 1er cours distanciel, soit en révision, assimilation de l’histoire abordée lors du 1er CM en présentiel puisque la promo est divisée en deux et alterne les cours en présentiel et en distanciel.
Le jeu :
Le jeu reprend exactement la mécanique des jeux Unlock. Des lieux vont vous permettre de découvrir des cartes, ces cartes pourront ensuite être combinées pour vous faire découvrir d’autres cartes et énigmes. Vous utiliserez alors une plateforme de jeu en ligne pour entrer les solutions aux énigmes et continuer d’avancer dans le jeu, jusqu’à la résolution finale de l’énigme.
Pour cet Escape Game, le scénario est le suivant : “En hommage à Joel Silver, inventeur de l’Ultimate Frisbee mais également cinéaste accompli, vous décidez de réaliser un documentaire sur son activité sportive favorite. Le problème : l’histoire de l’Ultimate est assez confuse, les informations parfois contradictoires et l’ensemble des sources sont en anglais, vous allez devoir recouper toutes ces informations afin de réaliser un documentaire retraçant son évolution.”
Pour jouer il vous suffit de vous rendre sur le site Serious Escape Card, vous trouverez le lien vers les cartes et le lien vers la plateforme.
Les règles :
Je vous propose ci-dessous la vidéo tutoriel pour mes étudiants qui intégre le processus de connexion sur l’ENT. Vous pouvez passer ces passages.
Sinon pour récapituler:
- Imprimez les cartes
- Mettez de côté la carte de départ, mélangez le reste du jeu et repositionnez la carte de départ au dessus.
- Ouvrez l’application et lancez le jeu.
- Tirez les cartes, combinez les et résolvez les énigmes en suivant les règles suivantes :
La solution :
Vous pouvez télécharger la solution du jeu ici
Comment créer votre Escape Card ?
- Identifiez les connaissances et compétences que vous voulez faire acquérir à vos élèves. Ici par exemple, j’ai identifié les dates, évènements, lieux, personnages importants dans l’histoire de l’ultimate et créé une carte pour chaque élèment.
Vous trouverez sur le site Serious Escape Card des modèles de cartes modifiables ou générateurs de cartes. - Élaborez un scénario en lien avec l’APSA ou la thématique que vous souhaitez aborder.
- Définissez le type d’énigmes que vous voulez faire vivre aux joueurs : observation, codes couleurs, énigmes mathématiques, mises en relation, énigmes audio, etc. Je vous conseille de faire d’autres Escape Games pour vous en inspirer.
- Liez vos différents élèments. Cette partie est la plus longue. Il faut penser à la succession des cartes et des énigmes. Je fonctionne pour ma part sur papier en établissant un diagramme.
- Testez encore et encore. Cette partie est importante. Trouvez des cobayes pour tester car parfois des énigmes qui peuvent vous paraitre simples sont en réalité très complexes pour les joueurs qui n’ont pas la même logique que vous.
Je pense que cette démarche peut être réexploitée en EPS pour aborder ludiquement la culture sportive d’une APSA ou des thématiques telles que les JO, les processus physiologiques, etc.
N’hésitez pas à me contacter via mon mail si vous souhaitez collaborer sur un projet ou si vous avez des questions