Ultimate EPS version 2

Présentation

Dans la continuité de mon premier fichier Ultimate EPS créé en 2016, ce fichier a pour vocation de proposer une aide à l’enseignement de l’ultimate au collège.

Affiné depuis 3 ans, il est le résultat d’une réflexion un peu plus aboutie que le premier fichier et propose non pas un diaporame intéractif mais un fichier imprimable et pouvant être “augmenté” grâce à ses QRcodes vidéos.

La bascule entre powerpoint intéractif et fichier à imprimer répond à mon utilisation accrue des tablettes mais également mon organisation spatiale et matérielle. La possibilité d’accrocher les fiches ateliers s’est avéré dans mon enseignement plus pratique.

Ce fichier est donc constitué de 6 parties :

  • L’aspect technique qui présente les techniques de lancer pour le revers, le coup droit et le hammer; mais également 3 techniques de catch.

  • l’aspect tactique qui revient sur des principes de jeu : le démarquage, la force, la stack verticale et la stack horizontale.

  • Le règlement : Comme présenté dans mon article sur l’auto-arbitrage l’objectif ici est de laisser à disposition aux élèves un tableau d’arbitrage leur permettant de comprendre les règles, de les consulter et d’évoluer vers l’auto-arbitrage.

  • Les exercices tous illustrés en vidéo.

  • Les défis. Il s’agit d’un jeu de carte qui permet d’agrémenter les exercices et d’amener un climat compétitif et/ou climat de maitrise.

  • Les contraintes de jeu . L’idée ici est de laisser les élèves choisir une contrainte avec leur badge lors de matchs à thème.

Fonctionnement des exercices

Au début de chaque séance, j’affiche au tableau les documents de la séance. Si je réalise des ateliers, les documents des ateliers sont eux affichés dans l’espace dédié. Dans tous les cas, j’utilise également le système de badge expliqué précédemment pour permettre aux élèves d’indiquer leurs réussites et de voir leur évolution.

Plus concrétement, chaque fiche d’exercice comporte :

  • un QR code ou Mirage, permettant aux élèves de reconsulter la consigne si elle n’est pas comprise.
  • un schéma de l’exercice.
  • un tableau récapitulant les critères de réussite.

Par exemple sur cet exercice de multizone, les élèves doivent valider les différentes zones de couleur dans un temps donné ou avec un nombre d’engin limité. Les variables ne sont pas affichées mais manipulables par l’enseignant pour complexifier ou simplifier les exercices.
Au début de l’exercice l’élève peut consulter les critères de réussite. Vous pouvez alors leur demander avec leur badge de se positionner sur le niveau qu’ils pensent atteindre, cela permet d’avoir une auto-évaluation de vos élèves. Ensuite à la fin de l’exercice les élèves placent leur badge sur le niveau validé. Vous pouvez donc constater le chemin qu’il reste à parcourir, ce qui leur permet de se fixer des objectifs.

Dans ce fichier vous trouverez 19 exercices détaillés. Les vidéos sont réalisés avec ADVCoach Studio et le montage réalisé sur pinnacle. A long termes mon objectif est de créer une banque ressource d’exercices. Pour le moment, le exercices partagées répondent davantage à un niveau collège.

Fonctionnement des défis

Les défis sont complémentaires à certains exercices. Je vous propose ici des cartes à imprimer et à tirer au sort par les élèves.
Plus concrétement,j’ai imaginé deux types de défis, l’un plus compétitif, l’autre auto-déterminé.

Dans le premier format que j’ai nommé le duel, chaque équipe va imposer un défi à une autre équipe en lien avec une compétence travaillée et reprenant un exercice travaillé. Par exemple, l’équipe impose un défi en passe et suit. Elle pioche donc au hasard un défi dans le niveau sélectionné, puis choisit un nombre d’engin. Le type d’engin n’est pas connu en amont par l’élève. Tous les groupes réalisent donc le défi en même temps sous forme de compétition. Les équipes qui réussissent le défi récupérent donc le nombre de points correspondant.

Le second format a pour objectif de laisser un temps à chaque groupe de valider les compétences travaillées. Chaque groupe sélectionne donc son propre défi et doit dans le temps imparti le valider. Pour des raisons pratiques, il est nécessaire en amont de sélectionner l’exercice surlequel les élèves vont réaliser le défi afin de pouvoir contrôler leur mise en activité mais aussi répondre aux contraintes d’espace.

Comme expliqué ci-dessus, les élèves vont donc tirer deux types de cartes :

  • L’engin : L’élève a le choix sur le nombre de 1 à 4 ou peut également prendre la carte surprise qui lui apportera un bonus mais ne lui donne pas de certitude sur le nombre. Aléatoirement il devra donc réaliser l’exercice avec plus ou moins de disques ou de ballons de handball.

  • Le défi : vous trouverez pour le moment des cartes pour le défi passe et suit et le défi multizone. Concernant le défi multizone, en plus de la consigne il sera parfois nécessaire de réaliser un tirage au sort de l’ordre des zones. Il faut donc utiliser les cartes de couleur.

Pourquoi utiliser un ballon de handball?

L’ultimate est une activité qui peut poser de très gros problèmes de réussite aux élèves à cause de la technicité que requiert l’engin. Ainsi, ces difficultés motrices peuvent géner la progression des élèves dans le jeu collectif. Typiquement lors d’un premier match d’ultimate avec des élèves de 6e le disque passera son temps au sol ce qui impliquera des changements de possession et peu de réflexion en lien avec la construction du point. Aussi, pour espérer y arriver il faudrait passer 2 à 3 séances complétes sur la technique, ce qui n’était pas envisageable avec mon public.

Dès lors, afin de pouvoir travailler la construction du point dès la première séance j’ai rapidement instauré le ballon de handball comme engin “de secours” en ultimate.

Néanmoins, afin de forcer l’élève à basculer vers le frisbee, j’ai construit mes compétences en valorisant le développement de la motricité en lien avec le lancer au frisbee, mais je favorise également tous les points marqués avec frisbee.

Enfin, je permets toujours la bascule d’un engin à l’autre afin de permettre à l’élève de complexifier ou simplifier son action en fonction de son analyse de la situation mais également en fonction de ses réussites ou échecs précédents.

QR codes ou Mirage Make?

Je vous propose ici deux fichiers, l’un élaboré à partir de QR codes, le second avec Mirage make.

J’utilise de plus en plus les deux en fonction des conditions matériels.

Concernant Mirage Make, j’apprécie la simplicité d’utilisation du logiciel et le fait que la vidéo se superpose au papier. Elle permet de gagner du temps. Néanmoins, Mirage nécessite une connexion internet ce qui n’est pas toujours possible.

Concernant les QR-codes, vous avez ici une version avec les vidéos hébergées sur youtube. Evidemment dans cette configuration elle nécessite également une connexion internet. Néanmoins, vous pouvez réaliser ce même fichier en hébergeant les vidéos sur un Hootoo et donc permettre une lecture hors ligne.

Téléchargement :

Vous pouvez télécharger le fichier PDF avec les Mirage en cliquant ici et le fichier avec les QR codes ici

Je peux transmettre mes grilles modifiables pour que vous puissiez les adapter à vos élèves, il suffit de m’envoyer un mail

De la même manière n’hésitez pas à me transmettre vos retours afin de faire évoluer ma pratique mais également agrémenter le document.

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