Auto-arbitrage en Ultimate Frisbee. Démarche et ressources

Pourquoi et comment mettre en place de l’auto-arbitrage ?

L’auto-arbitrage en EPS peut apparaitre comme très complexe à mettre en place au vu des caractéristiques des élèves. En effet, cette tâche est à mon sens complexe car elle demande à l’élève de savoir se concentrer sur ce qu’il fait mais également d’analyser ses actions et celles des autres par rapport à un règlement.

Ainsi, soit les élèves n’annoncent rien, soit certains essayent de le faire et crient rapidement à l’injustice ce qui se traduit par des « Madame y a faute et Alan il veut rien savoir », « Mais non y a pas faute ! », et s’ensuit un dialogue de sourds ou une obligation pour l’enseignant de trancher.

Dans la plupart des APS d’oppositions, l’enseignant choisit alors de mettre en place un apprentissage du rôle d’arbitre afin que le règlement soit géré par une personne extérieure au jeu. Or lorsque se présente un cycle d’Ultimate, la question de l’auto-arbitrage pointe le bout de son nez.

En effet, ce sport qui est basé sur de l’auto-arbitrage dans les compétitions officielles est de plus en plus enseigné en EPS. Ainsi se pose la question de conserver cette composante forte de l’activité ou de la supprimer.

Pourquoi faire le choix de l’enseigner ?

  • La méconnaissance de l’activité de la part des élèves peut vous permettre d’ajuster plus facilement le règlement en comparaison avec d’autres activités. Ainsi, vous pouvez ajouter progressivement les règles et diminuer la charge de prise d’information.
  • Le caractère simple et visuel des règles à assimiler : le contact, le double team, disc space, le marcher (notion de décélération).
  • Une opportunité pour travailler avec vos élèves sur la prise de décision et la capacité à communiquer pour régler une situation. En effet, lorsqu’une faute ou violation est appelée en ultimate, les deux personnes concernées par l’appel (l’attaquant et le défenseur) doivent expliquer l’action et se mettre ou non d’accord afin de faire reprendre le jeu. J’ai pour ma part vu dans cette activité de communication une réelle opportunité d’échange.

Comment le mettre en place ?
Il faut à mon avis instaurer un cadre très précis en fonction des caractéristiques des élèves. Pour ma part seuls les élèves concernés par l’action peuvent appeler une faute ou une violation. Les autres joueurs ont interdiction d’entrer dans la discussion. La discussion ne doit pas durer plus de 30s. Si les joueurs ont un doute sur un point de règle, ils peuvent alors consulter une vidéo puis prendre la décision.

Il peut néanmoins arriver que certains élèves ne jouent pas le jeu et appellent des violations imaginaires pour ralentir le jeu. Si tel est le cas, vous pouvez fonctionner avec un système de cartons que vous distribuez. Ainsi, un constat fait par l’enseignant de manque de fairplay entraine la distribution d’un premier carton d’avertissement à l’équipe concernée. Ces cartons sont conservés toute la séance. Ainsi, si lors du même match ou dans un autre match l’équipe reçoit de nouveau un carton, elle reçoit une pénalité de point. Vous pouvez ainsi adapter les sanctions jusqu’à sanctionner individuellement si cela ne concerne qu’un seul élève.

Des alternatives possibles ?

Si vous avez des élèves qui ont des difficultés à exprimer ce qu’ils ont vu ou à prendre une décision face à une situation ; vous pouvez mettre en place des arbitres « consultatifs ». Plus concrètement leur rôle ne sera pas d’intervenir lorsqu’ils constatent quelque chose mais de donner leur avis lorsque les joueurs sur le terrain les sollicitent. Ainsi, ils peuvent trancher lorsque deux joueurs n’arrivent pas à se mettre d’accord. Vous pouvez également leur donner la mission de distribution de cartons pour les responsabiliser et les inciter à suivre l’action.

Dans un second temps, comme expliqué dans ma démarche, vous pouvez leur permettre de se référer au règlement lorsqu’ils ont des doutes sur un point de règlement. J’opte rapidement au sein de mes cycles pour cette démarche avec un panneau d’affichage réservé à l’arbitrage.

Sur ce panneau se trouvent plusieurs documents :

  • Un récapitulatif des appels
  • Un récapitulatif des gestes pour les appels et la communication
  • Des QRcodes renvoyant à des vidéos sur l’ensemble des règles mises en place.
  • Un panneau proposition laissant la possibilité aux élèves de faire une proposition d’ajout de règle ou de modification d’une règle existante.

L’objectif final de cette démarche est de permettre à tous les élèves de s’approprier les règles afin d’arriver à plus long terme à un auto-arbitrage géré sans aide externe sur le terrain.

Proposition d’une approche pour construire l’auto-arbitrage

Plusieurs solutions s’offrent à vous lorsque vous souhaitez aborder le règlement d’une activité nouvelle avec vos élèves : leur expliquer une par une en les illustrant ou les confronter à un problème les amenant à réfléchir sur le règlement afin de le construire.
J’ai au sein de mon cycle opté pour la seconde solution qui a mon sens à un réel impact positif sur l’auto-arbitrage. En effet, en construisant lui-même le règlement l’élève l’assimile plus facilement et y donne plus de sens.

Description de la situation :
Je pars d’une situation de base très simple et facilitante techniquement car je travaille avec un ballon de handball.

Consignes : en effectif réduit, 4c4, les élèves doivent amener le ballon par une passe dans la zone de marque. Chaque équipe a ici sa zone. Il n’y a pas de notion de réversibilité. Le dribble et les contacts sont interdits. Le porteur de balle est immobile lorsqu’il a le ballon en main.

Chaque équipe réalise son match puis une première discussion est instaurée collectivement. Des allers-retours entre le jeu et les modifications se font jusqu’à ce que les élèves pensent avoir repéré l’ensemble des règles structurant l’activité.

Je leur fais alors visionner quelques séquences d’un match indoor et leur demande s’ils ont observé des règles et veulent en ajouter. Après ce visionnage les dernières règles sont instaurées et les élèves repartent en situation de match.

Les règles fondamentales.

Je vous propose un genially avec les règles qui me semblent essentielles en scolaire. J’ai réalisé des modifications mineures par rapport au règlement officiel dans le but de faciliter l’assimilation.

Partager