Ce fichier est une modification de la macro Excel TT Obs créée par Sebastien Lacroix. Vous retrouverez l’original sur le site de l’Académie de Créteil.
Je l’ai modifié afin d’intégrer le projet de l’élève et de faciliter l’utilisation sur tablette PC.
Présentation du fichier
Le fichier est un ficher Excel, qui utilise les macros, il faut donc pour l’utiliser autoriser les macros à s’exécuter et donc changer vos paramètres de sécurité.
Comme indiquer précédemment, il s’agit d’un fichier interactif qui a pour objectif de remplacer les feuilles d’observation sur lesquelles les élèves étaient amenés à réaliser des croix dans chaque zone ou à comptabiliser le nombre d’échange.
Plus concrètement, ce fichier s’adresse notamment à un travail sur les variations de couloirs (Partie variation) et sur la rupture de l’échange (Partie rupture). Il peut être modifié pour un travail sur la profondeur et donc les effets (sur demande). Il a était principalement utilisé au collège mais peut probablement trouver une place dans les enseignements au lycée.
Le fichier est donc composé de plusieurs parties que nous allons essayer de vous présenter.
A son ouverture vous arrivez sur la page d’accueil - sur laquelle vous avez plusieurs boutons:
- Débuter: permet d’entrer les noms de vos élèves
- Variation: permet d’ouvrir la fiche d’observation sur les variations de zone
- Rupture: permet d’ouvrir la fiche d’observation du nombre d’échanges nécessaires à la rupture.
- Table de score: permet d’ouvrir une fiche de calcul de score et d’enregistrement de résultats de matchs.
- Les fichiers variations et ruptures
Les deux fichiers fonctionnent exactement de la même manière. A leur ouverture, une fenêtre s’ouvre pour permettre le paramétrage des conditions de jeu par les élèves. Ils peuvent choisir un match normal ou un match bonifié, puis il suffit de cliquer sur les zones du terrain pour le fichier variation et sur les boutons chiffrés pour le fichier rupture. Le score et les graphiques évoluent automatiquement .
Sur chaque feuille Excel, vous avez accès aux paramétrages des bonus et pouvez donc jouer sur le nombre de points attribuer en fonction de vos enseignements.
Après chaque match, les élèves peuvent alors avoir un résumé graphique de leurs résultats et un feedback automatisés que vous pouvez également changer en sélectionnant la feuille feedback. Attention si la fiche est protégée, il faudra d’abord enlever la protection dans fichier>informations.
La dernière partie de cette macro est une feuille de match classique permettant de compter et enregistrer les scores et set. (Une modification est en cours sur cette fiche pour que les sets puissent remettre à zéro le score)
Téléchargement du fichier
Rien de plus simple il suffit de cliquer ici
Mise en situation pédagogique N1
- Objectif: Jouer en plaçant sa balle pour éviter la zone centrale de la demi-table adverse
- But: Identifier son profil de jeu puis choisir un bonus pour marquer plus de points que l’adversaire.
- Dispositif: Chaque équipe est en doublette joueur/coach de niveau hétérogène mais homogènes entre elles.
Deux élèves se rencontrent, les deux autres ont la tablette et observent tout en coachant.
- Consignes:
T1: les élèves réalisent un match sans bonus et effectuent des constats sur leur points forts et les points faibles de leur adversaire. Chaque élève effectue un match et passe une fois à l’observation. T2: Chaque élève joue un nouveau match contre le même adversaire en choisissant un bonus soit en valorisant une zone, soit en valorisant l’ensemble des zones.
[Ici notre objectif étant de transformer notre élève en l’incitant à ne pas jouer qu’en zone centrale, nous avons d’avantage bonifié les zones latérales. Le multi-zone étant le profil le plus valorisé. A vous également de réfléchir les critères de validation des bonus. Pour nous le multi-zone était validé si au moins 2 points étaient marqués dans chaque zone.] - T3: Vous pouvez refaire un match bonifié avec le choix de bonus par l’élève lui même ou au contraire demander à son adversaire de choisir son bonus.
- Apprentissages:Orienter les surfaces de frappe pour atteindre différentes cibles latérales en coup droit ou en revers/ Observer un camarade pour trouver la stratégie me permettant de rompre dans la zone choisie.
Questions:
Je n’ai que trois tablettes, comment faire?
L’une des solutions est de s’organiser en ateliers, l’un avec la tablette, l’autre, par exemple, sur un travail spécifique en fonction des compétences de chacun. Par exemple, vous avez constaté que vos élèves ont des difficultés à réaliser le revers, à varier coup droit/revers, etc…. Vous proposez au deuxième groupe différents défis pour travailler leurs points faibles et développer leurs compétences.
Pour toute question, remarques, etc. relatives au fichier ou à son utilisation pédagogique, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Merci au site NonoPDA pour son partage et ses tests.