[Ressources web] Le Numérique et les apprentissages : Articles

Articles Professionnels:

  • Amatte, L. (2013). Intégration des TICE dans une séquence d’enseignement. Revue Enseigner l’EPS, 261, 14 – 19.
  • Bibeau, R. (2007) Les Technologies de l’Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves [Article]
  • Bouthillette, J. (2016) : Pourquoi les TIC en éducation physique et de la santé? [Article]
  • Bruchon, F.,Tomaszower, Y. (2014). Les TICE au service des apprentissages en EPS : autoscopie, autonomie et autorégulation [Pdf]
  • Bruchon, F., Camel, F., Lebègue, D., (2011), Tice et EPS. Outils pour l’élève, outils pour l’enseignant.Un inventaire des (bonnes) pratiques pour une optimisation de l’apprentissage et de l’efficacité pédagogique. [Article]
  • Devauchelle, B. (2016): Former les enseignants au numérique? [Article]
  • Le café Pédagogique, (2005): Les TIC en E.P.S. et l’utilisation des appareils nomades. [Article]
  • Lallet S. (2009). L’image numérique au service des apprentissages en EPS –Modèles d’apprentissage. Académie de Poitier. [Article].
  • Lieury, F. (2016) L’EPS en @ction - Les nouvelles technologies en EPS : ressource ou gadget ? [Lien] [Le café pédagogique]
  • Pinkowski, M. (2016). EPS, EPI, Numérique … de la pratique à la théorie! [Article]
  • Pinkowski, M. (2015). La vidéo en EPS, statuts de l’image et mode d’entrée. [Article]
  • Pinkowski, M. (2014). Les effets du numérique en EPS. [Article]
  • Pinkowski, M. (2014). Numérique en EPS et au-delà : la nouvelle et efficace posture de l’enseignant ! [Article]

  • Tixier, J. (2017). Jouer pour Apprendre. [Article]

Articles Scientifiques

  • Alves de Oliveira, F. (2016), Digital technologies in school physical education: from the application to new learning experiences [Pdf]
  • Bergin, J. (2016) The Effects of Self-Assessment Using Coach’s Eye on Perceived Competence in Elementary Physical Education [Pdf]
  • Casey, A., Goodyear, V. & Armour, K. (2017). Rethinking the relationship between pedagogy, technology and learning in health and physical education. Sport, Education and Society,22(2),pp.288-304. [Article]
  • Chen, Q. (2012). Research for Influence of Physical Education Multimedia Teaching on Sports Motivation of Students. Advances in information Sciences and Service Sciences 16(4), 14-22.
  • Dal, L. Trohel, J. (2015) Impact d’un dispositif TICE sur la mise en projet des élèves en cours d’éducation physique et sportive.[Pdf]
  • European Conference on Games Based Learning : ECGBL 2016 [Google Book]
  • Legrain, P., Gillet, N., Gernigon, C., & Lafrenière, M.A. (2015). Integration of Information and Communication Technology and pupils’ motivation in a physical education setting. Journal of Teaching in Physical Education, 34, 384-401. [Article]
  • Kretschmann R. (2017), Employing Tablet Technology for Video Feedback in Physical Education Swimming Class, Journal of e-Learning and Knowledge Society, v.13, n.2, 103-1115.[Article]
  • Lesperelette, G. (2014). L’utilisation des tablettes tactiles en cours d’Education Physique et Sportive. [Pdf].
  • Morieux, M., Thivent, B. (2000); Réflexion sur l’intégration des TIC en EPS [Pdf]
  • Playfair, E. (2014),Revue internationale d’éducation de Sèvres, Les promesses de l’apprentissage numérique. [Article]
  • Raiola, G. ; Tore, P. A. di (2016). The use of video analysis in futsal as a tool in physical education and sport teaching method. Acta Kinesiologica 2016 Vol.10 No.2 pp.41-45 ref.8. [Article]
  • Taillard, M., Simon, L. (2012). Impact d’un dispositifTICE sur la dynamique du cous d’EPS. [Pdf]
  • Thibert, R. (2012). Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°79, novembre. [Article]
  • Zavatto, L., Pennington, B., Mauri, S., Skarda, N., Marquis, J. (2012). Does technology in physical education enhance or increase the time available to engage in physical activity? Journal of Physical Education, Recreation & Dance, 83(7), 53-54.
  • Zhu,X. Loren A. Dragon (2016), Physical activity and situational interest in mobile technology integrated physical education: A preliminary study [Pdf]

Ouvrages

  • Suchet,A., Mikulovic, J., Dugas,E. (2016). Sport, éducation physique et société numérique, Editions AFRAPS.
  • Dauphas, E., Lacroix, S., Tomaszower, Y. (2018). Le numérique, Edition Revue EPS.

Rapports

  • Dioni, C. (2005). Rapport de recherche : pratiques et usages des TIC par les lycéens. [Article]
  • Rapport du Ministère de l’éducationnationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. (2014). Enquête PROFETIC auprès de 5 000 en seignants du second degré. [Pdf]
Partager