Créer un Escape Game en EPS

Qui dit début d’année, dit réflexion sur la mise en place de projets avec et pour les élèves. Je fais mon retour en collège cette année et si j’aime mettre en place des projets sur la durée et permettant d’aller au-delà de ce que nous pouvons faire en EPS; j’aime également mettre en place des projets plus ponctuels qui vont permettre de développer les connaissances et compétences culturelles et sportives de mes élèves de manière différente…

Je mets donc en place depuis déjà 5 ans des Escape Game sous différentes formes : En ligne, Escape-Card ou en immersion. Je préfére de loin les Escape Game en immersion qui sont à mon sens un moment de partage inédit avec les élèves et permettent de développer la communication et l’entraide.

Je vous ai d’ailleurs déjà partagé ces Escape Game sur ce site :

  • Mon tout premier : un Escape Game sur la thématique du Rugby et permettant d’aborder les notions de VMA, VO2max, nutrition que vous pouvez retrouver ici
  • Un second : un Escape Card à destination des étudiants de licence STAPS pour découvrir l’histoire de l’ultimate.
  • Le troisième: Un projet de fin d’année interdisciplinaire avec mes élèves de 6e sur un scénario autour du dopage en lutte gréco-romaine.
    Je vous en réserve un quatrième sur la culture olympique que je partagerai ici dès que le CIO l’aura validé.

Aujourd’hui je vous partage mon contenu de cours à ce sujet réalisé avec les MASTER MEEF. Il y a probablement quelques pistes sur la création qui pourraient je pense intéresser également des enseignants qui souhaitent se lancer dans ce projet.

Partager