Xtrem Body Ball

En cette année un peu particulière nous sommes tous obligés de réinventer notre métier. Avec comme objectif premier de continuer à viser l’acquisition de compétences motrices, méthodologiques et sociales, dans tous les champs d’apprentissage en respectant les consignes sanitaires…

Intervenant en STAPS dans plusieurs sports collectifs, et notamment dans un module “sports innovants”, je devais normalement mettre en place du Tchoukball et de l’Ultimate mais n’ayant pas trouvé comment respecter les distances tout en maintenant un engagement physique et en dénaturant le moins possible les activités, j’ai préféré me tourner vers d’autres alternatives. J’ai dans un premier temps proposé le DDC puis continué ma réflexion pour construire une autre séquence de 6 leçons sur une autre APSA.

En me documentant sur les sports innovants, je suis tombée sur du Nitroball, une activité inspirée du volley et mise en place dans les établissements scolaires en Angleterre. J’ai alors décidé de l’adapter pour qu’elle puisse répondre à mes contraintes de pratique mais également chercher à développer une activité plus complexe pour mes étudiants. Je souhaitais pouvoir travailler sur l’aspect stratégique en binôme, et développer une motricité utilisant mains et pieds.

Je vous propose donc de découvrir ici ce que j’ai appelé l’Xtrem Body Ball… J’ai eu des difficultés à trouver un nom, il s’explique simplement parce qu’on peut utiliser toutes les extrémités de notre corps pour frapper la balle..

Présentation de l’APSA

Comme expliqué précédemment, cette activité est inspirée du Nitroball, dérivé du volley; et du tennis ballon.
Si vous regardez des vidéos de Nitroball vous verrez que cette activité se joue en 3c3 ou 5c5. J’ai ici choisi du 2c2 pour éviter au maximum les contacts entre étudiants même s’ils sont peu probables dans cette activité. J’ai repris une majorité des règles du volley, en ajoutant un rebond obligatoire et en obligeant les joueurs à ne jouer qu’avec la main plate. Concernant le terrain, pour l’aspect pratique, nous jouons sur des terrains de badminton de double avec un filet à mi hauteur.

Règlement

Après plusieurs leçons et une réflexion collective avec mes étudiants voici le réglement que nous avons pu rédiger :

  • Jeu en 2c2 sur un grand terrain de badminton avec ballon de volley. Le filet est placé à mi-hauteur (intermédiaire badminton et tennis)
  • Le jeu se fait avec la main à plat. Le poing est interdit. Il est autorisé de jouer avec l’avant et l’arrière de la main.
  • Le jeu à deux mains type passes hautes de volley est autorisé.
  • Le jeu aux pieds est autorisé. Les têtes sont également autorisées.
  • Le ballon peut être frappé par-dessus, par-dessous, sur le côté mais ne peut pas être porté.
  • Pour taper dans la balle il faut obligatoirement laisser un rebond dans son camp. Lorsqu’une passe est réalisée au coéquipier, il doit également laisser un rebond avant de pouvoir frapper le ballon.
  • Dès lors qu’il y a un rebond dans le camp, le ballon doit être touché pour être renvoyer dans le camp adverse directement.
  • Le renvoie dans le camp adverse ne se fait pas avec un rebond dans mon camp. Attention si j’envoie la balle et qu’elle fait un rebond dans mon camp c’est pour réaliser une passe, si mon coéquipier ne la touche pas et que le ballon va dans le camp adverse, il y a faute.
  • S’il y a un rebond dans mon camp pour une passe mais que mon coéquipier ne la touche pas et que le ballon passe le filet, il y a faute.
  • Le Service s’effectue depuis la ligne de fond de court. Le serveur doit envoyer la balle directement dans le camp adverse où il le souhaite. Attention le service se fait main basse – pas de service smashé.
  • Le joueur peut jouer en dehors du terrain si le dernier rebond est dans le terrain
  • Si le joueur fait une passe et que le rebond est en dehors du terrain il y a faute.
  • Il y a faute au filet si un joueur touche le filet ou passe par-dessus.
  • En cas de net au service, le service est à refaire.
  • Les joueurs peuvent effectuer 3 passes maximum (4 touches sur le principe du volley).
  • Si le ballon va dans le filet, le joueur a la possibilité de le reprendre. Attention, comme au volley, le filet compte pour une passe. Si les joueurs ont déjà effectué 3 passes il y a donc faute.
  • Il y a plusieurs possibilités pour marquer un point :
    - Le ballon effectue plus de deux rebonds consécutifs dans un même camp.
    - Les joueurs effectuent plus de 3 passes avant de renvoyer dans le camp adverse
    - Sur sortie.
    - Un joueur touche deux fois de suite le ballon.
    - Le ballon est dans le filet sans reprise derrière
    - Un joueur effectue une reprise de volley.
    - Le ballon rebondit dans le terrain adverse et n'est pas renvoyé.
    

Réflexion personnelle et apprentissages.

J’ai apprécié mettre en place cette APS qui m’a particulièrement interpellée sur plusieurs aspects et me semble riche en termes d’apprentissages moteurs, méthodologiques et sociaux.

En effet, le fait de permettre une utilisation sans limite à la fois des pieds et des mains, va permettre au joueur de commencer la pratique dans une situation plus ou moins confortable en fonction de ses spécialités sportives. J’ai une majorité d’étudiants qui ont privilégié ici un jeu à la main et, quelques uns, spécialistes foot, qui ont opté dès le début pour un jeu au pied. Néanmoins au cours de la séquence, j’ai pu remarquer une évolution intéressante des conduites avec une adaptation des choix davantage en lien avec la situation qu’avec leurs préférences. En effet, le pied est utilisé pour sauver un point, reprendre un ballon qui rebondit trop bas ou qui rebondit trop loin ou trop prêt de mon corps. Les mains sont plutôt utilisées pour la construction du jeu à deux et pour rompre le point par l’intermédiaire d’un smash lorsque la situation est propice. Ainsi, il y a une réelle complémentarité et richesse qui se développe au niveau des conduites motrices.

L’obligation du rebond permet un travail sur le placement. Il oblige une distance optimale entre les joueurs pour pouvoir déclencher un jeu à deux. C’est aussi assez intéressant dans le contexte COVID d’ailleurs. En comparaison avec du volley, il donne aussi du temps au joueur pour se déplacer et faire un choix opportun de construction du jeu à deux ou de rupture.

L’importance de la communication est également un point fort de cette pratique. En effet, que ce soit lorsque le joueur indique qu’il prend le ballon, qu’il guide son coéquipier sur ses choix entre la passe et la rupture ou même à plus long terme dans l’élaboration d’une stratégie; la communication entre les deux joueurs apparait comme essentielle. J’ai vu de réels progrès au cours de la séquence, grâce à la mise en place de binômes fixes. Les étudiants étaient en capacité à la fin de la séquence d’adapter leurs placements mais aussi, leurs choix en fonctions de leurs points forts et points faibles et de déterminer une stratégie efficace.

Enfin, cette pratique me semble favorable à la mixité. J’ai pu constater des progrès assez rapide chez mes étudiants dans la manipulation, le travail sur le placement et peu de différences de niveau entre les binômes mixtes ou les binômes exclusivement féminin et masculin. L’APS permet de jouer sur plusieurs point forts et laisse donc à mon avis une place à tous.

Pour un cadre scolaire, cette pratique me semble donc intéressante dans les conditions actuelles de pratique. En effet, elle est pratiquable en extérieur que ce soit sur un terrain goudronné ou sur herbe en adaptant les ballons. De plus, elle permet sans aucun probléme de viser l’acquisition des AFC ou AFL du CA4.

Propositions de contenu et évaluation

Je vous mets ici à disposition mes trois premières leçons. Attention elles sont adaptées à des étudiants STAPS. Je n’ai laissé que la structure de l’exercice et supprimé les variables, critères de réussite et de réalisation spécifiques à mes étudiants.

  • Séance 1 : Découverte de l’APSA - COnstruction du règlement
  • Séance 2 : S’approprier une motricité spécifique + construction du jeu à 2 par identification des espaces libres
  • Séance 3 : S’approprier une motricité spécifique + construction du jeu à 2

Je vous propose également une grille d’évaluation par compétences. J’ai essayé de réfléchir à une grille en plusieurs niveaux, qui elle, peut traverser les différents cycles d’enseignement avec quelques adaptations.

Si vous avez des questions, si vous souhaitez partager vos documents, n’hésitez pas à me contacter. C’est en partageant nos expériences que l’on progresse :)

Lucie

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