Escape EPS

L’idée, l’objectif

En expansion depuis quelques années dans la sphère des loisirs, les “escape game” se répandent de plus en plus dans la sphère éducative. Considérés comme des serious game, le mécanisme est repris par les enseignants afin de développer mais aussi évaluer les apprentissages. Son avantage réside dans l’aspect joué et la nécessaire cohésion de groupe afin d’arriver à résoudre une succession d’énigmes dans un temps donné.

Dans le domaine éducatif l’escape game est souvent repris pour sa mécanique. En effet, les enseignants ont tendance à proposer une succession d’énigmes à résoudre sur table mais, pour des raisons matérielles, exploitent peu le versant corporel lié à la fouille.

Je voulais donc en créant cet escape game, retrouver les deux versants, voire même accentuer le versant moteur, afin que mes élèves deviennent acteurs de la thématique choisie : “Besoins et réponses physiologiques du corps face à l’effort”. Plus encore, enseignant dans un collège en REP+, je voulais que mes élèves soient confrontés à ces notions de manière simple (vidéos, tableaux, etc..) et qu’ils puissent réutiliser des notions/contenus vus précédemment.

Ayant réalisé un cycle de demi-fond et un cycle de course d’orientation, j’ai principalement repris des mécanismes et connaissances utilisés dans ces deux activités.

Le scénario

Le plus long a été de trouver l’histoire et l’enchainement des étapes. Je voulais vraiment créer une histoire en lien avec une thématique sportive afin de plonger mes élèves dans un univers.

Le scénario est donc basé sur l’histoire d’un jeune rugbyman actuellement en Équipe de France espoirs, qui aurait perdu la mémoire suite à un choc lors d’un match. Les élèves doivent donc l’aider à retrouver des informations sur lui et sur la pratique physique. Ces informations lui permettront de reprendre rapidement l’entrainement et ne pas rater la sélection pour le Mondial de Rugby.

Le déroulement

Les élèves vont être confrontés à 5 énigmes plus ou moins longues, introduites par une vidéo de Daniel Herrero leur donnant leur mission.


La première débute dans un vestiaire décoré et aménagé avec les documents, boîtes, cadenas. L’élève sera ici confronté à des contenus en lien avec la fréquence cardiaque et la VMA.


Ces différentes énigmes lui permettront de récupérer un plan et une boussole qui l’amèneront dans le gymnase. Il sera alors confronté à différentes connaissances en lien avec les principes cardio-respiratoires et musculaires; et devra réutiliser des connaissances de course d’orientation. À la fin de ce parcours, il aura alors en sa possession un code lui permettant d’ouvrir une boîte dans laquelle il découvrira un morceau de plan.


Il passera donc à l’étape suivante. Celle-ci utilise également les principes de course d’orientation. L’élève devra retrouver les différents éléments en allant d’un point à un autre. Ces éléments permettront d’aborder la question de la nutrition.

Chaque étape est en lien avec la précédente et l’élève ne doit donc pas oublier les informations trouvées et non utilisées dans les pièces précédentes. C’est par exemple le cas pour la dernière énigme où l’élève doit récupérer la gourde trouvée dans le vestiaire afin de remplir un tube PVC et faire remonter la clé amenant à la boîte finale.

La mise en place

La mise en place est ce qu’il y a de plus important car s’il manque un seul élément, tout est fichu ! Il vous faudra environ 20 à 30 minutes. La première fois la mise en place est évidemment plus longue.

J’ai pour ma part un assez grand gymnase et ai donc pu réaliser l’escape game avec deux groupes en simultané : un dans chaque vestiaire et chaque parcours doublés. Les groupes étaient réduits (7 élèves ) car nous l’avons mis en place lors d’une action en lien avec les parcours du cœur.

Pour réaliser cet escape game vous aurez également besoin de matériels spécifiques :

  • Deux tablettes (dont une verrouillée avec un code à trouver)
  • Un mp3
  • Des accessoires de décoration : certains à imprimer et plastifier, d’autres à vous procurer.
  • Une boussole
  • Une gourde
  • Trois boites pouvant être fermés par cadenas à code ou à clé.
  • Un sac de sport fermé avec un cadenas à code à 4 chiffres.
  • Des plots
  • Un tube PVC bouché au fond mais percé par un petit trou.
  • Un Hootoo pour la diffusion de contenus (le message d’accueil de Baptiste) mais vous pouvez très bien héberger la bande mp3 sur Youtube si vous avez le Wi-Fi.

Quelques conseils

  • N’hésitez pas à réaliser un test avec vos collègues en amont. C’est fun et ça permet de comprendre la mécanique.
  • Pensez à revenir avec vos élèves sur ce qu’ils ont vécu en faisant un débriefing.
  • Comptez 30 min pour tout remettre en place entre les différents groupes. Il faut donc compter 1h30 pour chaque rotation.
  • N’hésitez pas à augmenter le temps imparti afin de mettre les élèves en réussite.

Quelques liens

Si vous souhaitez construire un escape game voici quelques liens qui pourraient vous être utiles :

Téléchargement

Je vous mets à disposition un fichier zip avec l’ensemble des documents produits.

Vous trouverez donc un PDF récapitulant le scénario, un tableau récapitulant le matériel, le fichier introductif en mp3 ou mp4 au choix.

Un fichier par étapes avec l’ensemble des documents à imprimer, des vidéos, mp3, etc.

Pour toute question envoyez-moi un mail : contact.tapeps@gmail.com ou contactez moi via twitter @TAPEEPS

Partager